JEUDI 10 DÉCEMBRE

Genre, corps, espace : une introduction.

Laetitia Basselier et Léa Védie

 

Le but de cette séance introductive est de donner quelques pistes de réflexion sur les approches féministes du corps, d’un point de vue théorique et d’un point de vue artistique. Qu’est-ce que l’approche en terme d’expérience et de corporéité apporte à l’analyse féministe ? Et dans quelle mesure cela nous permet-il de repenser le rôle de l’art ?

Dans un premier moment, il s’agira d’exposer les questions théoriques qui ont trait à l’approche féministe du corps et de l’espace, notamment à travers l’article de la philosophe étasunienne Iris Young intitulé « Throwing like a little girl », où l’auteure analyse la manière dont la situation des femmes dans les sociétés patriarcales structure le rapport des femmes à leur propre corps et à l’espace qui les entoure. Le reste de l’exposé consistera en une réflexion sur l’approche féministe de l’art (notamment à travers la photographie), comme moyen d’explorer cette expérience mais aussi de la déstabiliser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, pour préparer la séance, lire l’article l’article d’Iris Young (si vous lisez l’anglais) ou, à défaut, la première partie de l’article de Marie Garrau et d’Alice Le Goff intitulé « Différences et solidarités. À propos du parcours philosophique d’Iris Marion Young » (pages 1 à 10).

Pour les télécharger :

– Young. Throwing like a little girl

– Différence et solidarités (Garrau et Le Goff)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.