Séminaire Littéraire des Armes de la critique (S.L.A.C.) – 2013-2014

 

Malgré plusieurs séances consacrées à des questions littéraires dans le cadre du séminaire Marx (sur William Morris, sur Les Mystères de Paris d’Eugène Sue…), la littérature était jusqu’à aujourd’hui la grande absente des « Armes de la critique ». L’ouverture du S.L.A.C. vise à combler cette lacune. Cette année, nous organiserons nos séances selon deux axes :

-Nous essaierons de dégager des pistes pouvant servir à l’élaboration d’une méthode progressiste et matérialiste d’approche des textes littéraires, à partir notamment de l’étude de théoriciens comme Lukacs, Barthes, Jameson, etc., et de la mise en pratique d’une démarche qui fasse leur part à des disciplines autres comme la sociologie ou l’histoire culturelle ;

-D’autre part et plus classiquement, nous réfléchirons, sur la base des textes littéraires eux-mêmes, à la façon dont la littérature se fait instrument de révolte et de subversion. A partir d’auteurs comme Sade, Lautréamont, les anarchistes du tournant du siècle ou les avant-gardes du XXe, mais aussi certains « anticonformistes » de droite, nous nous pencherons sur ce thème à la frontière de la politique et de la morale, du collectif et du singulier, de la forme et de l’idéologie.
Dans la mesure du possible, nous alternerons les séances consacrées à chacun des deux grands axes proposés. Comme pour les autres séminaires des « Armes de la critique », il s’agira d’un travail collectif, associant largement les participant-e-s aux exposés.

 

Les séances auront lieu un lundi sur deux de 16h à 18h, en salle Info 1 (S1) et Info 5 (S2).

Première séance: lundi 7 octobre.

 

Responsables : Vincent Berthelier, Jordi Brahamcha, Alice de Charentenay, Anaïs Goudmand, Stéphane Partiot.

 

Programme du premier semestre

7 octobre 2013: séance de présentation

21 octobre 2013 : Idéologie et subversion chez Sade (Vincent Berthelier)

4 novembre 2013: Littérature et sociologie (Alice de Charentenay)

18 novembre 2013: Jean Richepin, poète subversif ? (Jordi Brahamcha)

2 décembre 2013: Le structuralisme est-il un progressisme ? (Anaïs Goudmand)

16 décembre 2013: Surréalisme, révolte et révolution (Stéphane Partiot)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search