Lundi 1er décembre 2014

Lectures marxistes de la Réforme protestante

(Jordi Brahamcha-Marin)

Alors que le jeune Marx s’est intéressé à la religion d’un point de vue surtout philosophique, c’est Engels qui a proposé quelques fragments d’une histoire marxiste des religions – et du christianisme en particulier, avec notamment la rédaction, en 1850, d’un ouvrage sur l’hérésie münzérienne, La guerre des paysans en Allemagne. La tradition marxiste s’est attachée à penser la Réforme protestante dans ses rapports avec le capitalisme naissant, mais aussi à voir, selon les termes d’Engels, « les controverses religieuses et politiques de l´époque comme le reflet des luttes de classes contemporaines » (« Note préliminaire » de 1870 à La guerre des paysans en Allemagne).

Notre exposé évoquera, outre les textes de Marx et d’Engels, des analyses de penseurs marxistes ultérieurs (Kautsky, Gramsci, Bloch…).

Bibliographie partielle :

Textes de Marx et Engels

-Friedrich Engels, La guerre des paysans en Allemagne [1850], en ligne à l’adresse : https://www.marxists.org/francais/marx/works/1850/00/fe1850.htm

-Karl Marx, Friedrich Engels, Sur la religion, Paris, Éditions sociales, 1960.

Littérature secondaire

-Henri Desroche, Marxisme et religion, Paris, Presses universitaires de France, 1962.

-David McLellan, Marxism and religion: a description and assessment of the marxist critique of christianity, Londres, Basingstoke, 1987.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search