lundi 12 décembre 2016

Lectures de textes de Marx

Le Capital, Livre I, Section 2, ch.4: “Transformation de la monnaie en capital”

(Vincent Heimendinger)

arton584

Ce quatrième chapitre, qui constitue à lui-seul la seconde section du livre I du Capital, marque la première grande articulation de l’ouvrage, à savoir le passage de la sphère de la circulation (Section I) à celle de la production (Section III et suivantes). Ce passage est rendu nécessaire par le mouvement même de la recherche de l’origine et du fondement du capital : à l’apparition du capital correspond la formation d’une survaleur, qui ne s’explique elle-même que par le rôle d’une marchandise bien particulière, la force de travail. Dès lors, pour comprendre pleinement la transformation de la monnaie en capital, il faut quitter la « sphère bruyante » de la circulation pour « l’antre secret de la production », et examiner le processus de formation de la survaleur.

Je proposerai une lecture suivie de ce chapitre, tout en essayant d’interroger les ressorts principaux de l’argumentation et quelques-unes de ses implications.

Je précise que le chapitre 4, central dans la construction du Capital, est particulièrement accessible : je ne saurais donc trop vous encourager à le lire – éventuellement dans sa traduction entièrement révisée qui vient de paraître aux éditions sociales (celle-ci).