Lundi 20 juin 2016 – Lecture des textes d’Engels

Le vieil Engels et le matérialisme historique : lecture des lettres d’Engels à la social-démocratie allemande

(Yohann Douet & Alexandre Feron)

Cette séance du séminaire sera consacrée à la lecture des lettres que le « vieil Engels » (1890-1894) écrit, au sujet du matérialisme historique, à un certain nombre de responsables de la social-démocratie allemande (en particulier : Conrad Schmidt, Joseph Bloch, Franz Mehring et W. Borgius).

A cette époque, le marxisme commence à dominer dans la social-démocratie allemande. Mais il le fait sous une forme dogmatique et économiciste. Engels consacre donc plusieurs textes, dont ces lettres, à tenter de corriger cette tendance. Sont alors développées des thèmes qui auront une très riche postérité, notamment dans le marxisme hétérodoxe : l’idée d’action réciproque de la base et des superstructure ; l’autonomie relative des superstructures malgré la détermination en dernière instance par l’économie ; le rapport complexe entre nécessité historique et action individuelle ; etc.

Nous examinerons ces différentes questions à travers une présentation générale de la position théorique et politique d’Engels dans le champ de la social-démocratie allemande de l’époque, puis par un commentaire plus précis de certains passages importants de sa correspondance.

Indications bibliographiques:

Nous étudierons les lettres suivantes:

Lettre à Conrad Schmidt, 5 août 1890

Lettre à Josesph Bloch, 21 septembre 1890

Lettre à Conrad Schmidt, 27 octobre 1890

Lettre à Franz Mehring, 14 juillet 1893

Lettre à W. Borgius, 25 janvier 1894

Lettre à Conrad Schmidt, 12 mars 1894

On peut les trouver dans Marx & Engels, Etudes philosophiques (Ed. sociales, 1977) et en annexe de Engels, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (Ed. Sociales, 1979)

Les lettres sont également accessibles sur marxists.org

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search