« La situation, c’est de la matière : cela demande à être traité » (La Nausée). De Roquentin à la morale révolutionnaire en passant par “l’expérience critique” de la Critique de la raison dialectique. »
On « n’est libre qu’en situation » dit L’Etre et le néant. Cette grande association conceptuelle se décline en trois déterminations majeures : l’idée d’universel singulier, celle de matérialité offerte à la praxis (qui remonte à Roquentin), et celle de conflictualité éthico-politique.
De la discussion de Leur morale et la nôtre de Trotsky dans les Cahiers pour une morale à l’« expérience critique » de la Critique de la raison dialectique, en passant par les Situations consacrées aux « Problèmes du marxisme », on se consacrera à ce qui fait que, chez Sartre, théorie de la situation et morale concrète riment avec pensée stratégique. Au sein des implications ontologiques, épistémologiques et pratiques engagées, on se concentrera donc sur le sort qu’il réserve (au prix de tensions qui se révèlent tout particulièrement lors du compagnonnage avec le PCF de 1952 à 1956) à la dialectique des fins et des moyens, en tant que celle-ci reste la hantise de toute transition et de toute morale révolutionnaires.
Lectures suggérées :
– Cahiers pour une morale (p. 167-176).
– Situations, VI à VIII
– Questions de méthode
– Critique de la raison dialectique, I, Introduction