Séance du 22 octobre 2012 : “Comprendre son époque” Lecture de La Lutte des classes en France et du Dix-huit brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte (I) (Alexandre Dupont & Alexandre Feron)

Cette séance sera la première de deux séances sur les deux principaux textes de Marx sur la période 1848-1852 (Révolution de février, Seconde République et coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte) : La lutte des classes en France et Le Dix-huit Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte.

Alexandre Dupont commencera par présenter la lecture que Marx fait de cette période historique, puis confrontera cette lecture à celle des historiens contemporains. Ensuite, Alexandre Feron, se concentrant plus particulièrement sur le 18 Brumaire, essayera montrer comment Marx met en œuvre une méthode d’analyse matérialiste de la conjoncture. Il s’agira de voir son analyse des phénomènes politiques (partis politiques, régime républicain, bureaucratie et appareil d’Etat) puis sa célèbre analyse de la classe paysanne.

Texte de l’exposé d’Alexandre Dupont

Texte de l’exposé d’Alexandre Feron

Indications bibliographiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search