Présentation de la nouvelle traduction de K. Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

par Alix Bouffard et Paul Guerpillon

lundi 1 octobre 2018

à 18h30, salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm

Au printemps 1843, Marx s’emploie à produire un commentaire critique de la partie des Principes de la philosophie du droit de Hegel consacrée à la constitution interne de l’État (§§ 261-313). Lors de cette séance, il s’agira à la fois de présenter la nouvelle édition de ce texte inachevé qui vient de paraître aux Éditions sociales sous le titre Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, et d’essayer d’en dégager les principaux enjeux philosophiques et politiques : comment et dans quelle mesure Marx rompt-il ici avec l’hégélianisme ? quelle nouvelle pensée de l’État et de la politique émerge de cette critique de toutes les institutions de l’État hégélien (monarchie, administration bureaucratique, chambres parlementaires, etc.) ?

Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, « GEME », Les Éditions sociales, Paris, 2018, 348 p., 18 €

Cette première séance de la dixième année du séminaire “Lectures de Marx” sera suivie d’un pot dans la même salle Cavaillès.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search