Présentation de la nouvelle traduction de K. Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

par Alix Bouffard et Paul Guerpillon

lundi 1 octobre 2018

à 18h30, salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm

Au printemps 1843, Marx s’emploie à produire un commentaire critique de la partie des Principes de la philosophie du droit de Hegel consacrée à la constitution interne de l’État (§§ 261-313). Lors de cette séance, il s’agira à la fois de présenter la nouvelle édition de ce texte inachevé qui vient de paraître aux Éditions sociales sous le titre Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, et d’essayer d’en dégager les principaux enjeux philosophiques et politiques : comment et dans quelle mesure Marx rompt-il ici avec l’hégélianisme ? quelle nouvelle pensée de l’État et de la politique émerge de cette critique de toutes les institutions de l’État hégélien (monarchie, administration bureaucratique, chambres parlementaires, etc.) ?

Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, « GEME », Les Éditions sociales, Paris, 2018, 348 p., 18 €

Cette première séance de la dixième année du séminaire « Lectures de Marx » sera suivie d’un pot dans la même salle Cavaillès.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search