Origines du capitalisme – Les origines religieuses du capitalisme ?

 par Yohann Douet

lundi 11 février 2019

à 18h30, salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm 


Quentin Metsys, Le mariage inégal (détail), 1525-1530

La séance sera consacrée à la question du rôle des religions dans les origines du capitalisme. L’idée que le capitalisme tire son origine de facteurs religieux, et en premier lieu du protestantisme, est généralement associée aux travaux de Max Weber. Pourtant, Marx et Engels n’ont en rien négligé l’effet des superstructures et idéologies religieuses sur les phénomènes économiques; et ils ont en particulier souligné les liens étroits entre protestantisme et capitalisme.
Après avoir examiné ces « origines marxistes » de la thèse des origines religieuses du capitalisme, nous étudierons plus précisément les conceptions de Max Weber. Afin d’en restituer l’intérêt, son propos sera mis en regard de celui d’un de ses contemporains, avec lequel il entretient un débat incessant : Werner Sombart. Ce dernier, fortement influencé par le matérialisme historique dans la première partie de sa carrière, nuance les thèses de Weber, et insiste sur le rôle déterminant d’une autre religion, le judaïsme. La position de Sombart, à la fois contestable historiographiquement et controversée politiquement (du fait de l’antisémitisme de plus en plus marqué de son auteur) présuppose cependant une manière de penser le capitalisme distincte de celle de Weber, et qui présente un certain intérêt théorique.
Nous exposerons ensuite brièvement les idées d’Antonio Gramsci, elles-mêmes en partie influencées par Weber, sur l’importance des religions et, à nouveau, surtout du protestantisme, dans la formation des sociétés modernes, et en cela dans la consolidation d’un type de société ou d’un bloc historique adéquat au capitalisme.
Enfin nous dirons quelques mots sur les effets (favorables ou défavorables) que l’islam a pu avoir sur la genèse du capitalisme, en nous appuyant sur un certain nombre de travaux d’historiens inspirés plus ou moins directement par le marxisme (Henri Pirenne, Maxime Rodinson, Jairus Banaji).

Bibliographie indicative :

  • Banaji, Jairus, Theory as history : essays on mode of production and exploitation, Londres, Brill, 2010.
  • David McLellan, Marxism and religion : a description and assessment of the marxist critique of christianity, Londres, Basingstoke, 1987.
  • Gramsci, Antonio, Cahiers de prison, Paris, Gallimard, 1978-1996.
  • Pirenne, Henri, Mahomet et Charlemagne [1937], Paris, PUF, 2005.
  • Rodinson, Maxime, Islam et capitalisme [1966], Paris, Demopolis, 2014.
  • Weber, Max, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme [1904-1905], Paris, Flammarion, 2017.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search