Grundrisse – Lecture de l’Introduction (dite de 1857)

par Sina Badiei

lundi 22 octobre 2018

à 18h30, salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm


Karl Marx, Ekonomi Politiğin Eleştirisi İçin Ön Çalışma, (trad. Sevan Nişanyan), Birikim Yayınları, Istanbul, 1979

L’introduction des manuscrits de 1857/8, également appelée introduction des Grundrisse, est l’un des textes les plus célèbres de Marx. Elle a surtout suscité un grand intérêt parmi celles et ceux qui ont travaillé sur la méthode de Marx, et sur la manière dont celle-ci se rapporte à la dialectique hégélienne. Elle est notamment un des rares textes où Marx se prononce sur le rapport entre l’ordre logique ou conceptuel et l’ordre historique, cette question étant de grande importance pour comprendre le Capital.

Mais l’intérêt de ce texte ne se réduit pas aux questions méthodologiques ou épistémologiques. On y trouve par exemple une tentative d’explication de la raison pour laquelle la sphère de la production (quoiqu’en un sens élargi) constitue et doit constituer le noyau principal de toute théorie économique, qui diffère de celle qu’on trouve dans le Capital.

On trouve enfin dans ce texte un des énoncés les plus célèbres et les plus problématiques de Marx : « L’anatomie de l’homme est une clef pour l’anatomie du singe. » Nous allons essayer de problématiser cet énoncé, en en proposant de possibles lectures ontologiques et épistémologiques, ce qui nous obligera à nous confronter à différentes lectures philosophiques de Marx, comme celles que proposent Lukács, Negri, Žižek ou Bensaïd.


Karl Marx, Manuscrits de 1857-1858 dits « Grundrisse » (trad. Jean-Pierre Lefebvre), Les Éditions sociales, Paris, 2011 [réimpression de l’édition 1980], 930 p., 40 €

L’introduction dite de 1857, qui constitue la première partie des Manuscrits de 1857-1858 est disponible dans
Karl Marx, Contribution à la critique de l’économie politique, Introduction de 1857 (trad. Guillaume Fondu et Jean Quétier), « Geme », Les Éditions sociales, Paris, 2014, 288p., 12€

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search