La révolution iranienne de 1979 : quel rôle les idées jouent-elles en politique ?

par Sina Badiei

lundi 14 mai 2018

à 18h30, salle 236, 29 rue d’Ulm

Après le départ du Shah, des manifestants remplacent son visage par celui de Khomeini sur un billet iranien (David Burnett, 1978)

 

Parmi les révolutions politiques majeures du 20ème siècle, la révolution iranienne de 1979 est sans doute celle qui est restée la plus ignorée. Cette attitude s’explique à trois niveaux.
Sur le plan économique, l’économie iranienne qui a succédé à la révolution constitue un échec : non seulement le taux moyen de croissance de l’économie du pays n’a rien à voir avec celui des quinze années qui ont précédé la révolution de 1979, mais il existe de plus une disparité économique aujourd’hui très forte entre une petite partie très riche de la population et une autre, majoritaire, qui vit de façon précaire. Sur le plan politique, l’État iranien d’après la révolution constitue une théocratie républicaine, dont la portée pour la lutte émancipatrice de l’humanité semble être minime. Enfin, cette révolution est également ignorée parce que ceux qui ont pris le pouvoir d’État après la révolution avaient, contrairement aux révolutionnaires victorieux en Russie, en Chine ou à Cuba, un discours dans une large mesure inspiré de références extérieures aux mouvements révolutionnaires européens, à un niveau tant politique que philosophique. Cette dissonance n’a pas été sans susciter une certaine gêne et une certaine incompréhension.
Il s’agira pourtant de montrer que si cette révolution a pour l’instant échoué à faire émerger une politique nouvelle, elle est à bien des égards très instructive sur le rôle des idées en politique et sur l’articulation complexe entre l’économie et la politique.


Indications bibliographiques :
– Ervand Abrahamian, Iran Between Two Revolutions, Princeton, Princeton University Press, 1982

Alain Brossat & Alain Naze, Interroger l’actualité avec Michel Foucault, Téhéran 1978 / Paris 2015, Paris, éditions ETEROTOPIA, 2018

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search