Conception hégélienne de l’humain chez Marx

par Solange Manche

lundi 21 mai 2018

à 18h30, salle 236, 29 rue d’Ulm

Marx sur Hegel

« La vie sous un désir-maître [le désir du capitaliste] est vie exploitée. Mais exploitée en quel sens exactement ? Il n’est pas sûr que ce soit comme la théorie marxienne l’imagine. Car l’exploitation au sens marxiste du terme n’a pas de sens qu’articulée à une théorie substantielle de la valeur-travail » (Lordon, p. 148).

Dans Capitalisme, désir et servitude Lordon remet en cause, entre autres, la pertinence de deux concepts clefs de la pensée Marxienne : l’exploitation et l’aliénation. Selon lui, on ne peut uniquement parler d’aliénation si l’aliéné est conscient de sa propre aliénation, et le concept d’exploitation serait un concept biaisé puisqu’il présuppose la valeur intrinsèque du travail. Lors de cette séance, je chercherai à démontrer que ces concepts méritent d’être lus comme reposant sur une compréhension Hégélienne de l’homme chez Marx. Cette lecture viendrait contredire non pas le fond de l’argument de Lordon mais son analyse de ces deux concepts. J’établirai un lien entre aliénation, marchandisation et la théorie des équivalents sur laquelle repose la possibilité même d’un système d’échange monétaire. Cette lecture permettra ensuite de mieux saisir la critique de la raison économique sur laquelle Le Capital repose. Dans cette séance, je me baserai principalement sur les cours de Volkan Çidam, ancien élève d’Axel Honneth et professeur en sciences politiques à l’Université de Boğaziçi (Istanbul). Je reviendrai également sur l’intervention de Judith Butler puisqu’elle partage, selon moi, une analyse de la notion d’aliénation similaire à celle que je présenterai. J’expliquerai également la distinction entre différents modes de critiques : interne, externe et immanente (Rahel Jaeggi).

Bibliographie :
– Butler, Judith. « Le corps inorganique chez le jeune Marx. » Conférence – séminaire Marx, 16 Avril 2018.
– Çidam, Volkan. « Understanding Marx’s Normative Critique of Capitalism : Reification revisited. » Humana.Mente 10 (2009) : 123-39. Disponible en ligne :
https://www.academia.edu/26000131/Undertstanding_Marxs_Normative_Critique.
– Hegel, G.W.F. « La vérité de la certitude de soi-même. » La phénoménologie de l’esprit. Traduction par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière. Paris : Gallimard, 1993. Pp. 207-252.
– Rahel, Jaeggi. “Re-Thinking Ideology.” New Waves in Political Philosophy. Ed Christopher Zurn and Boudewijn de Buijn. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2009.
– Stiegler, Bernard. États de choc : bêtise au XXIème siècle. Paris : Mille et une nuits, 2012.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search