Capital II, 3 – Les schémas de reproduction : mise en perspective

par Alexandre Feron

Lundi 26 mars 2018

à partir de 18h30, salle 236, 29 rue d’Ulm

« Schema of Reproduction: Extended Reproduction, 1st year, cf. CII 514f », in Michael Eldred & Mike Roth, Guide to Marx’s Capital, CSE Books, London, 1978

Au chapitre 4 du Livre I du Capital, Marx engage le lecteur à prendre congé de la sphère bruyante de la circulation marchande (dont il s’était occupé depuis le début de l’ouvrage) pour le suivre dans « l’antre secret de la production ». Mais si le reste du livre I, consacré à l’analyse du processus de production immédiat, permet de découvrir le secret de la production de la survaleur à travers l’exploitation salariale, il ne suffit pas pour autant à expliquer le processus capitaliste dans son entier. Pour cela, il est nécessaire de revenir vers la sphère de circulation et comprendre son rôle essentiel dans le mouvement de valorisation de la valeur qu’est le capital. C’est là l’un des enjeux essentiels du livre II, qui porte sur le « processus de circulation du capital ».

Deux séances du séminaire seront cette année consacrées au livre II. Il s’agira pour nous d’introduire à sa lecture en dégageant les enjeux et problèmes essentiels que cherche à résoudre Marx dans ce second moment du Capital. Nous suivrons le logique propre du texte : la première séance sera consacrée aux sections 1 et 2 ; la seconde à la section 3.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search