Séminaire « Lectures de Marx » à l’ENS – 2023-2024 (15e année)

Couverture de La Sainte Famille, édition espagnole de 2017

La crise de 2008, le contexte politico-économique mondial et les différents mouvements sociaux, dont les gilets jaunes en France sont le dernier avatar, ont fait sentir à nouveau le besoin de concepts critiques (idéologie, mode de production, lutte de classes, etc.) pour penser l’histoire présente. Né en 2009 à la suite d’un mouvement social, ce séminaire entend nourrir la participation aux luttes sociales et politiques grâce à de tels concepts, tirés des textes de Marx et des théories marxistes.

Cette année le cycle de lecture sera consacré aux écrits de Marx et Engels sur les sociétés précapitalistes. Au premier semestre un ensembles de séances portera sur la question du travail et de la technologie dans les débats marxistes. Le programme sera complété par des séances « libres » présentant des synthèses sur les usages et théorisations marxistes de certains concepts, sur des penseurs liés à l’héritage de Marx ou sur l’analyse d’événements historiques importants.

Il s’agit de réfléchir collectivement par des discussions vivantes, en associant largement les participant·e·s aux exposés, tout en invitant de temps à autre des spécialistes. La tribune du séminaire est donc ouverte à tou·tes celles et ceux qui souhaitent étudier ou élaborer des questions en rapport avec le marxisme et soumettre leurs interprétations à la discussion collective.
Le séminaire fonctionne largement grâce à l’investissement de ses participant·es : n’hésitez pas à nous contacter (par mail ou sur Facebook) si vous voulez présenter une séance de cycle ou une séance libre. Il n’est nullement exigé pour être intervenant·e d’être un·e spécialiste reconnu·e du marxisme ; nous encourageons au contraire fortement tout le monde à nous présenter et à discuter avec nous leurs projets de séance, que nous aiderons à affiner et à préciser si besoin.

Le séminaire se veut un lieu de travail et d’échange collectif et égalitaire dans lequel chacun·e peut contribuer dans la mesure de ses intérêts et de ses capacités propres à la réflexion sur des sujets en lien avec le marxisme. Dans ce contexte, la critique est toujours la bienvenue en tant qu’outil pour nourrir le débat et enrichir la réflexion collective sur le sujet de la séance. Néanmoins, la critique en question doit toujours porter sur les arguments, et jamais sur les personnes.
Ne seront pas tolérées en particulier : 
– toute attaque personnelle à l’égard des intervenant·es, des organisateur·ices ou des membres du public ;
– toute attitude ou remarque au caractère ouvertement sexiste, raciste ou discriminatoire à l’égard de la condition de la personne ;
– toute attitude visant à monopoliser la parole pour déployer des arguments sans rapport avec le sujet de la séance et au détriment de la discussion collective.
Le/la président·e de séance se réserve le droit d’intervenir à tout moment pour interrompre toute intervention du public qui n’est pas convenable au maintien d’un cadre positif pour le séminaire.

Dans le cas où certains comportements devaient vous sembler inopportuns ou peu propices au maintien de l’atmosphère de travail collectif du séminaire, qu’ils viennent de l’organisation, des intervenant·e·s ou du public, vous êtes invité·e·s à envoyer un mail à l’adresse dédiée contact.lecturesdemarx[@]gmail.com et/ou à vous adresser directement à l’un·e des référent·e·s du séminaire (Marion Beauvalet, Vincent Heimendinger et Alix Stéphan) afin que la question soit discutée en interne et qu’une action soit mise en œuvre le cas échéant.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, il ne nécessite aucune inscription préalable.

Le lundi de 18h30 à 20h30.
Lieu : Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB (sauf mention contraire).

Contact: marx@ens.fr    

Les enregistrements de la plupart des séances sont disponibles ici : https://lectures-de-marx-2023-2024.nakala.fr/

Programme du second semestre

Lundi 8 janvier 2024 : La transition du féodalisme au capitalisme en France (Armel Campagne)

Lundi 15 janvier 2024 : Cycle « Lénine » (1) – Lénine et le socialisme dans un seul pays : des « Thèses d’avril » à « Mieux vaut moins mais mieux » (Jean-Jacques Marie)

Lundi 22 janvier 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (4) – Retour sur le mode de production asiatique (Lucie Rondeau du Noyer)

Lundi 29 janvier 2024 : Cycle « Technologie et travail » (3) – La technocritique d’André Gorz (Céline Marty)

Lundi 5 février 2024 : Faire de la politique, est-ce renoncer à la morale ? Les dilemmes de Sartre et Merleau-Ponty dans l’après-guerre (Guilhem Mevel)

Lundi 12 février 2024 : Rapports de production et rapports de coordination dans l’analyse du capitalisme et du socialisme (Ulysse Lojkine)

Lundi 19 février 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (5) – Introduction à la lecture de F. Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (Christophe Darmangeat)

Lundi 26 février 2024 : Cycle « Lénine » (2) – Que faire de Lénine ? (Guillaume Fondu)

Lundi 4 mars 2024 : Cycle « Lénine » (3) – Lénine et l’art : entre la politique et l’esthétique du réalisme socialiste (Pavel Abushkin)

Lundi 11 mars 2024 : Ernest Mandel et la bureaucratie (Marion Beauvalet)

Lundi 18 mars 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (6) – F. Engels, L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, chap. 2 (Ani Nersessian) séance reportée au 1 avril

Lundi 25 mars 2024 : Hélène Legotien (1944-1980) et le marxisme (Lucie Rondeau du Noyer)

Lundi 1 avril 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (6) – F. Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, chap. 2 (Ani Nersessian)

Lundi 8 avril 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (7) – F. Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, chap. 3 à 8 (Paul Guerpillon)

Lundi 15 avril 2024 : Le présent capitaliste comme résultat du communisme futur : à propos du mouvement réel dans les écrits d’Amadeo Bordiga et de la Gauche communiste (Cosimo Pantaleoni)

Lundi 22 avril 2024 : Les notes de Marx des années 1860-1870 : un programme de recherche entre sciences naturelles et sciences sociales (Victor Béguin)

Lundi 29 avril 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (8) – F. Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, chap. 9 (Foucauld Boutte du Jonchay)

Lundi 6 mai 2024 : Cycle « Technologie et travail » (4) – Savoir-faire et qualification entre technique et genre (André Boetto)

Lundi 13 mai 2024 : Sur la Révolution des œillets (Ugo Palheta)

Lundi 20 mai 2024 : Conférence de Jairus Banaji : “Le marxisme face à l’Antiquité tardive : or, travail et modes de production”
[salle des actes]

Lundi 27 mai 2024 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (9) – K. Marx, écrits sur l’Algérie – proposez-vous !

Lundi 3 juin 2024 : Planification centralisée et la fin de la valeur (Simon Verdun) [salle des actes]

Lundi 10 juin 2024 : Maximilien Rubel et la revue des Études de marxologie (Éric Sevault) [salle Favard, 46 rue d’Ulm]

Lundi 17 juin 2024 : « Patriarcat et accumulation mondiale » : sur le livre de Maria Mies (Floé et Lucie Rondeau du Noyer) [salle Favard, 46 rue d’Ulm]

Programme du premier semestre  

Lundi 2 octobre 2023 : Cycle « Technologie et travail » (1) – Harry Braverman : Travail et capitalisme monopoliste (Juan Sebastián Carbonell et Lucie Rondeau du Noyer)

Lundi 9 octobre 2023 : 1923 : révolution et contre-révolution en Allemagne (Pierre Millet)

Lundi 16 octobre 2023 : Retour sur le Brenner Debate (François Allisson)

Lundi 23 octobre 2023 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (1) – Les « Formen » (Grundrisse) : introduction générale (André Boetto)

Lundi 30 octobre 2023 : * * *

Lundi 6 novembre 2023 : Sur le marxisme géographique et urbain (Stefan Kipfer, York University, Toronto)

 Lundi 13 novembre 2023 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (2) – « Des débris qui nous entourent de toutes parts » (Nicolas Eyguesier)

Lundi 20 novembre 2023 : Derrida lecteur de Marx (Alix Stéphan)

Lundi 27 novembre 2023 : Cycle « Technologie et travail » (2) – Marx et la question des machines (André Boetto)

Lundi 4 décembre 2023 : Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (3) – Retour à « l’autre transition » : des sociétés germaniques anciennes au féodalisme (Bastien Paulin Verdier)

Lundi 11 décembre 2023 : Sur l’œuvre de Paola Tabet : qu’est-ce qu’une femme pour les matérialistes ? (Lise Kayser et Leïla-Anne Ouitis)

Lundi 18 décembre 2023 : Présentation de L’hégémonie et la révolution. Gramsci penseur politique (Yohann Douet)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search