Alice de Charentenay (Sorbonne Université) & Jordi Brahamcha-Marin (laboratoire 3L.AM)
Résumé :
Notre exposé reviendra sur les principales problématiques que nous avons envisagées pendant la préparation de l’anthologie La Commune des écrivains : Paris 1871, vivre et écrire l’insurrection, et sur les défis qui se sont posés à nous en tant que spécialistes de littérature. En particulier, nous reviendrons sur la question de savoir en quel sens on peut dire que la Commune de Paris a été, ou non, un « événement littéraire ». Nous évoquerons aussi la manière dont nous avons envisagé la question des bornes de la « littérature » et dont nous avons travaillé à nous affranchir d’un certain canon littéraire. Enfin, nous présenterons plus précisément les quatre grandes parties qui organisent l’ouvrage : « La Commune au jour le jour », « Raconter la Commune : regards rétrospectifs », «Répression, exil, déportation, amnistie », « Les leçons de la Commune ».
Bibliographie indicative :
- Alice de Charentenay et Jordi Brahmcha-Marin (dir.), La Commune des écrivains : Paris 1871, vivre et écrire l’insurrection (Gallimard, 11 mars 2021).
Lien pour assister à la séance en ligne : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/99638467141?pwd=NU02a0UrZlF6eHYwSnhpQWpvVVNpZz09