Qu’est-ce que l’exploitation ? Trois problèmes

Lundi 5 octobre 2020 à 18h30
ENS, 45 rue d’Ulm, salle des Résistants, 1er étage, couloir AB

par Ulysse Lojkine


Pour éviter les contaminations, la salle ne sera remplie qu’à moitié, ce qui limite le public à 36 personnes. L’enregistrement de la séance sera ensuite mis en ligne et accessible à tous.

Graphe orienté — Wikipédia

Dans cet exposé, je présenterai, sans prétendre les résoudre, trois problèmes qui se posent à qui veut définir l’exploitation. Le premier concerne sa nature : l’exploitation peut-elle, conçue comme une question de distribution, se mesurer de manière comptable ou doit-elle être définie comme un certain rapport de domination ? Le second concerne sa normativité : l’exploitation doit-elle être dénoncée au nom de principes de justice universels, ou bien critiquée depuis un point de vue historique et social situé ? Le troisième concerne son échelle : l’exploitation a-t-elle lieu dans l’unité de production, entre le capitaliste et ses salariés, ou implique-t-elle la circulation de la valeur à une échelle plus étendue ?

Je tenterai de présenter les enjeux théoriques et politiques de chacune de ces questions, et de montrer comment elles interagissent, de sorte notamment que la question plus technique de l’échelle de l’exploitation, permet d’éclairer en retour les deux précédentes, dont les philosophes sont plus coutumiers.

L’enregistrement de la séance est disponible ici :



Retour au calendrier

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search