Marx Journaliste (3) – La guerre de Sécession Américaine

par Alexia Blin et Marion Leclair

lundi 13 mai 2019

à 18h00, salle Conférence, 46 rue d’Ulm

The Storming of Fort Wagner, lithographie de Kurz & Allison (1890)

La séance conclura le cycle consacré à Marx et Engels journalistes entamé en février. Elle portera cette fois sur les articles de Marx et d’Engels publiés dans les années 1860 à propos de la Guerre de Sécession américaine (1861-1865), principalement dans le New York Tribune et dans Die Presse. Ces articles sont disponibles en français dans une traduction de Roger Dangeville publiée en 1970 aux éditions 10/18 ; ils sont également réunis dans une anthologie plus récente éditée par Robin Blackburn et publiée en français aux éditions Syllepse en 2012. En anglais, certains de ces articles sont directement accessibles en ligne sur le site marxists.org. La séance sera organisée en trois temps : après une brève introduction sur les travaux journalistiques de Marx et d’Engels et leur collaboration au New York Tribune, elle s’attachera à présenter le conflit américain, puis les grandes lignes des analyses qu’y consacrent Marx et Engels, et les principaux débats historiographiques auxquels ces analyses ont donné lieu, qui portent notamment sur la dialectique classe/race et l’applicabilité du paradigme marxiste de révolution bourgeoise au conflit américain.

Bibliographie indicative :

  • Marx-Engels, La guerre civile aux États-Unis (1861-65), Paris : UGE, 10/18, 1970 [dir. R. Dangeville]
  • Marx, Dispatches from the New York Tribune: Selected Journalism of Karl Marx, éd. J. Ledbetter, Londres : Penguin Books, 2007
  • Marx/Lincoln, Une révolution inachevée, éd. Robin Blackburn, Paris, Syllepse, 2012.
  • Anderson, Kevin, Marx aux antipodes. Nations, ethnicité et sociétés non occidentales, Paris : Syllepses, 2015
  • Du Bois, W.E.B., Les âmes du peuple noir (1903), Paris : La Découverte, 2007
  • —, Black Reconstruction, Philadelphie : A. Saifer, 1935.
  • Dunayevskaya, Raya, Marxisme et liberté (1958) Paris : Syllepse, 2016
  • Genovese, Eugene, Red and Black: Marxian Explorations in Southern and Afro-American History, New York : Pantheon, 1971.
  • Le numéro 19.4 (2011) de la revue Historical Materialism est presque entièrement consacré aux débats historiographiques contemporains sur les interprétations marxistes de la guerre de sécession.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search