Journée d’étude – “Les approches matérialistes du réalisme” (5 juin 2018 – Paris 8)

 

Les actes de la journée d’études sont désormais réunis et consultables dans le volume Approches matérialistes du réalisme publié aux PUV en 2021.

Berthelier, Goudmand, Roussigné, Véron (dir.), Approches matérialistes du réalisme, Vincennes-Saint-Denis, PUV, 2021.

 

En prenant parti pour des approches matérialistes du réalisme, l’ouvrage répond à un double pari : le parcours à travers l’ensemble des contributions esquisse un répertoire de travaux théoriques et critiques insuffisamment convoqués lorsqu’il s’agit de penser, dans les études littéraires françaises, la notion de réalisme. Mais surtout, ce répertoire est lui-même historicisé, resitué dans les divers contextes idéologiques et sociaux qui ont vu se déployer, s’affiner ou se contredire différentes définitions du réalisme. Les contributeurs.trices reviennent ainsi sur les différentes théories du réalisme en littérature, du réalisme socialiste à la théorie anglo-saxonne de la littérature-monde, en passant par Lukacs, l’école de Francfort, la sociocritique…

Lien vers la page de l’éditeur : https://www.puv-editions.fr/recherche-simple/approches-materialistes-du-realisme-en-litterature-9782379241581-0-718.html

Journée d’étude – “Les approches matérialistes du réalisme”

(5 juin 2018 – Paris 8)

 

Le séminaire SLAC (Séminaire de Lettres des Armes de la Critique, ÉNS Ulm) organise, pour sa 5ème année d’existence, une journée d’études sur les approches matérialistes du réalisme, qui aura lieu le 5 juin à l’université de Paris 8, avec le soutien du laboratoire LHE (Littérature, Histoire, Esthétique), 217322.

Appel à communication (clôturé)

Programme de la journée d’étude et informations pratiques (attention, changement de salle)

 

Comité d’organisation :

Vincent Berthelier (Sorbonne Universités (STIH))
Alix Bouffard
(Université de Strasbourg (CREPHAC))
Alice de Charentenay
(Université de Picardie – Jules Verne)
Anaïs Goudmand
(Université de Lausanne (EFLE)/ EHESS (CRAL))
Marion Leclair
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (PEARL)/ Université de Cergy-Pontoise (AGORA))
Mathilde Roussigné
(Université de Paris VIII-Saint-Denis (LHE)/ EHESS (CSE)
Laélia Veron
(ENS de Lyon (IHRIM)/ Université du Mans)

La journée d’étude est organisée par le Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (SLAC), avec le soutien de l’ÉNS Paris et des Université Paris 8 et Paris IV.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search