Le courant marxiste de l’anthropologie française et la notion de transition

Lucie Rondeau du Noyer
Lundi 23 janvier 2023 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Jeune manœuvre mossi sarclant le café (Bazré). (photo extrait de Claude Meillassoux, Anthropologie économique des Gouro de Côte d’ Ivoire)

Au cours des années 1960 et 1970, préciser le contenu de la notion de « transition » est une préoccupation théorique et politique majeure pour de nombreux auteurs marxistes français. Comme des philosophes (Louis Althusser, Étienne Balibar) et des économistes (Charles Bettelheim), les anthropologues Claude Meillassoux, Pierre-Philippe Rey et Emmanuel Terray ont eux aussi cherché à répondre à une double question : 

  • Sans théorie marxienne de la « transition », est-il possible de faire de cette notion un usage scientifique et compatible avec les principes du matérialisme historique ?
  • Comment ce travail de clarification conceptuelle peut-il être mis au service d’un projet politique global de transition au socialisme ?

Dans un premier temps, je montrerai comment les travaux pionniers de Claude Meillassoux ont été mobilisés par les althussériens au service de leur entreprise de (re)lecture du Capital de Karl Marx. Il s’agira notamment de comprendre quelle place la « transition » ou le « passage » d’un mode de production à un autre tient dans une démarche couramment présentée comme structuraliste.

Je présenterai ensuite en détail les solutions théoriques, proposées au tournant des années 1970 par les anthropologues Emmanuel Terray et Pierre-Philippe Rey pour penser  « la combinaison » ou « l’articulation » des différents modes de production au sein d’une formation sociale donnée. Je tâcherai notamment de montrer ce que leurs théories doivent à leur terrain africain et à leurs engagements politiques. À rebours de l’idée parfois avancée selon laquelle l’anthropologie marxiste française n’a, malgré son succès indéniable, pas trouvé de débouchés pratiques, j’exposerai brièvement comment la sociologue Hélène Legotien a tenté de mobiliser les théories de Terray et de Rey pour infléchir les méthodes et les visées des opérations de développement menées par les puissances capitalistes dans certains États du Tiers-Monde.

En dernier lieu, je présenterai rapidement la place occupée par la « transition » dans l’œuvre de Maurice Godelier, lui aussi représentant de l’anthropologie marxiste à la française. Je rendrai à cette occasion compte des débats que celle-ci a suscités chez d’autres représentants du même courant.

Bibliographie :

  • Althusser, Louis, « Appendice : sur “la moyenne idéale” et les formes de transition » in Lire le Capital II, Paris, Maspero, 1969, p. 72-78.
  • Althusser, Louis, « Sur Lévi-Strauss (20 août 1966) » in Écrits philosophiques et politiques, tome II, Paris, Stock/IMEC, 1995, p. 216 – p. 232.
  • Balibar, Étienne, « Sur les concepts fondamentaux du matérialisme historique » in Lire le Capital II, Paris, Maspero, 1969, p. 79 – 226.
  • Legotien, Hélène, « Sur les structures internes et externes de l’économie agricole traditionnelle africaine », Paris, SÉDÉS, octobre – novembre 1971, 93 pages dactylographiées ronéotypées.
  • Godelier, Maurice, « La théorie de la transition chez Marx. » Sociologie et sociétés, volume 22, numéro 1, printemps 1990, p. 53–81.
  • Meillassoux, Claude, « Essai d’interprétation du phénomène économique dans les sociétés traditionnelles d’auto-subsistance », Cahiers d’Études Africaines, Paris, 1960, n°4, p. 38-67.
  • Meillassoux, Claude, Anthropologie économique des Gouro de Côte d’Ivoire : De l’économie de subsistance à l’agriculture commerciale. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 1999 [1964].
  • Meillassoux, Claude, compte-rendu de Godelier, Maurice, Transitions et subordinations au capitalisme, Études rurales, n°125-126, 1992, p. 185-188.
  • Rey, Pierre-Philippe, Colonialisme, néo-colonialisme et transition au capitalisme. Exemple de la Comilog au Congo-Brazzaville, Paris, Maspero 1971.
  • Rey, Pierre-Philippe, Les Alliances de classes, Paris, Maspero, 1973Terray, Emmanuel, Le Marxisme devant les sociétés « primitives ». Deux études, Paris, Maspero, 1969.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, il ne nécessite aucune inscription préalable.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (20 janvier 2023). Le courant marxiste de l’anthropologie française et la notion de transition. les armes de la critique. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.