Lecture du livre 1 du Capital – Chapitre 8

par Abdoulaye Kane
lundi 16 janvier à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

La séance précédente avait été l’occasion d’aborder les trois premiers chapitres de la section III du Capital dans lesquels Marx, sortant de la sphère de la circulation marchande, impropre à expliquer la formation de survaleur, s’attache à l’étude de la sphère de la production. Ces trois premiers chapitres consistent, nous l’avons vu, en une étude des concepts fondamentaux permettant de comprendre comment s’effectue la production de survaleur en mode de production capitaliste. 

La séance de ce lundi sera consacrée à l’étude du chapitre VIII de la troisième section du Capital. Dans ce chapitre essentiellement descriptif et empirique, Marx présente la journée de travail comme le premier enjeu de la lutte entre la classe capitaliste et la classe des travailleurs. Cette étude de la journée de travail s’effectue en trois grands moments : d’abord Marx pose les termes qui permettent de comprendre le conflit d’intérêt entre le capitaliste et le travailleur autour de la journée de travail (sous-chapitre 1). Ensuite, il met en évidence, par une étude historique et descriptive, la lutte qu’a mené la classe capitaliste pour l’extension sans fin de la journée de travail au détriment du travailleur (sous-chap. 2 à 4). Enfin, dans un troisième moment contradictoire, il s’agira de montrer comment la classe des travailleurs s’est élevée contre ce mouvement d’extension sans fin de la journée de travail et les résultats de cette lutte du travailleur pour la journée de travail normale.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (13 janvier 2023). Lecture du livre 1 du Capital – Chapitre 8. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.