Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 5-6-7

par Simon Verdun
lundi 12 décembre à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Le chapitre précédent (IV : « Transformation de monnaie en capital ») avait été l’occasion pour Marx d’exposer la formule générale du capital (A-M-A’) et de présenter les conditions de sa résolution au sein de l’échange marchand. Nous entrons désormais dans la troisième section, consacrée à l’étude de la production de la survaleur absolue. Cette troisième section se présente comme un véritable second commencement du Capital, qui débute à partir d’un déplacement de perspective : nous prenons congé de la sphère de la circulation et de l’échange marchand, impropres à expliquer le phénomène de valorisation et incapables d’expliquer le mystère de ces « faiseurs de plus » que sont les capitalistes, pour pénétrer dans l’« antre secret de la production » de la survaleur. Je traiterai donc au cours de cette séance des trois premiers chapitres de cette troisième section : le chapitre V (« Processus de travail et processus de valorisation »), le chapitre VI (« Capital constant et capital variable ») et le chapitre VII (« Le taux de survaleur »). Ces trois chapitres constituent une présentation formelle des déterminations de la production capitaliste en tant que production de survaleur, menée à partir d’une présentation du procès de travail dans sa généralité simple. Marx y dépasse la forme très abstraite dans laquelle il avait d’abord présenté les concepts du capital dans la section II (à travers la formule générale et la marchandise force de travail) pour y avancer les concepts nouveaux de « capital constant » et de « capital variable », comme fractions du capital total.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (11 décembre 2022). Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 5-6-7. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.