Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 2-3

par Gregor Brunner
lundi 14 novembre à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

En prolongeant la première, cette seconde séance de lecture du livre I du Capital s’attaquera aux deux chapitres suivants, dédiés à l’échange et à la monnaie. En clôturant la section I, ceux-ci complètent et approfondissent les analyses du chapitre 1, qui, en partant de la marchandise, avait esquissé une analyse abstraite de l’échange pour parvenir à la monnaie, forme phénoménale adéquate de la valeur. Dans le chapitre 2, ces mêmes objets sont étudiés de manière plus concrète, l’échange prenant corps dans le rapport vivant entre un acheteur et un vendeur, et la généalogie de la monnaie étant présentée d’un point de vue matériel et historique. Le chapitre 3 développe de manière articulée les différentes fonctions de la monnaie dans la circulation concrète des marchandises, en allant de la monnaie de compte à la monnaie universelle. Malgré ce passage au concret, il faudra toujours avoir à l’esprit que nous nous situons encore dans la section I, l’analyse ne porte donc pas encore sur le système capitaliste de production, mais sur les présuppositions marchandes de ce système. Ainsi, les fonctions de la monnaie étudiées sont valables pour toute économie monétaire, leur compréhension est toutefois nécessaire à la compréhension des phénomènes spécifiquement capitalistes analysés ultérieurement.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (10 novembre 2022). Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 2-3. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/amba


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.