Stiegler et Marx

par Solange Manche
lundi 30 mai à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Bernard Stiegler est l’un des philosophes français contemporain le plus traduit aujourd’hui. Décédé le 5 Août 2020, il a laissé derrière lui une œuvre impressionnante dont la publication de sa thèse, sous la direction de Jacques Derrida, reste l’un de ses ouvrages le plus estimé. Surtout très influent dans le monde anglophone, ses écrits y sont déjà au programme de divers masters, aussi bien en philosophie qu’en géographie. Sa pensée est composée de références philosophiques éclectiques—certain.e.s diraient contradictoires—qui passent de Kant à Hegel et d’Aristote à Nietzsche. La philosophie de Stiegler est une véritable toile d’araignée de citations mais qui n’est pas impossible à décortiquer.
Pour cette présentation, je me limite aux concepts de prolétarisation et de déprolétarisation pour élucider le rapport de Stiegler à Marx. Alors que cette facette marxienne de ses travaux n’est pas du tout marginale et permet de comprendre son soutien à des propositions politiques tel qu’une forme de revenu universel (le revenu contributif) et son implication dans l’organisation des jeux olympiques de Paris, c’est un angle qui n’est pas beaucoup étudié. C’est avant tout à travers l’histoire de la réception franco-italienne des Grundrisse, et notamment du fragment sur les machines, qu’il faut comprendre la présence de Marx dans l’œuvre de Stiegler—une présence qui détermine également sa conception de la politique.
 
Bibliographie
Bibliographie secondaire
  • Vocabulaire Ars Industrialis de Victor Petit
  • Dillet, Benoît, « Proletarianization, Deproletarianization and the Rise of the Amateur, » Boundary 2 44:1 (2017), 79–10.
  • Howells, Christina, and Gerald Moore, ed, Stiegler and Technics (Edinburgh : Edinburgh UP, 2013).
  • Manche, Solange, « The problem is proletarianisation, not capitalism : a critique of Bernard Stiegler’s contributive economy, » Radical Philosophy 2.11 (2021).
  • Moore, Gerald, « Bernard Stiegler, 1952-2020, » Radical Philosophy 2.08 (2020).
Enregistrement audio de la séance

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (23 mai 2022). Stiegler et Marx. les armes de la critique. Consulté le 21 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/amb3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.