Écologie, agriculture et marxisme

par Julia Le Noë
Lundi 21 février 2022 à 18h30
Salle des Résistants, 45 rue d’Ulm, couloir AB, premier étage

Paysans de Kazimir Malevitch

Comment le matérialisme historique de Marx et Engels peut-il permettre de penser la crise écologique ? Pour introduire cette problématique je présenterai d’abord les racines naturalistes du matérialisme historique. Puis je tenterai d’y répondre en présentant d’abord le cadre conceptuel du métabolisme social ou socio-écologique et ses implications analytiques et pratiques pour penser la crise écologique et les mouvements sociaux contre cette crise. Puis j’illustrerai l’opérationnalité de ce cadre au travers de deux exemples paradigmatiques de l’imbrication de l’histoire naturelle et de l’histoire sociale, en étudiant d’abord les perturbations globales du cycle de l’azote en lien avec les transformations historiques du métabolisme agricole, avec une attention particulière à la France agricole de 1850 à nos jours. S’il me reste encore du temps (mais il n’en restera sans doute plus), j’aborderai les perturbations globales du cycle du carbone en lien avec les transformations historiques du métabolisme énergétique, avec une attention particulière au cas de la Grande Bretagne au tournant du 19ème siècle.

Bibliographie

Duby, G., Wallon, A., 1993. Histoire de la France rurale, tome III De 1789 à 1914. Ed. Seuil Paris Fr.

Duby, G., Wallon, A., 1976. Histoire de la France Rurale, Tome IV. Paris DubyHistoire Fr. Rurale Tome IV1976.

Fischer-Kowalski, M., 1998. Society’s Metabolism.: The Intellectual History of Materials Flow Analysis, Part I, 1860– 1970. J. Ind. Ecol. 2, 61–78. https://doi.org/10.1162/jiec.1998.2.1.61

Foster, J.B., 2000. Marx’s ecology: Materialism and nature. NYU Press.

Foster, J.B., 1999. Marx’s Theory of Metabolic Rift: Classical Foundations for Environmental Sociology. Am. J. Sociol. 105, 366–405. https://doi.org/10.1086/210315

Le Noë, Billen, G., Esculier, F., Garnier, J., 2018. Long-term socioecological trajectories of agro-food systems revealed by N and P flows in French regions from 1852 to 2014. Agric. Ecosyst. Environ. 265, 132–143. https://doi.org/10.1016/j.agee.2018.06.006

Malm, A., 2016. Fossil capital: The rise of steam power and the roots of global warming. Verso Books.

Moore, J.W., 2010. The end of the road? Agricultural revolutions in the capitalist world‐ecology, 1450–2010. J. Agrar. Change 10, 389–413.

O’Connor, J., Dubois, N., 1992. La seconde contradiction du capitalisme: causes et conséquences. Actuel Marx 30–40.

Servolin, C., 1985. Chapitre IV, Les politiques agricoles, in: Traité de Science Politique. Tome 4 Les Politiques Publiques. Madeleine Grawitz et Jean Leca, Paris, p. 558.

Universalis, E., 2017. Matérialisme dialectique: Les Grands Articles d’Universalis. Encyclopaedia Universalis.

 

Enregistrement de la séance


2 réflexions sur « Écologie, agriculture et marxisme »

  1. j’avoue me méfier du terme “perturbation” par rapport au terme de l’époque marxienne et engelsienne de métabolisme comme d’aliénation du système nerveux du travailleur; si, à propos de l’azote en agronomie sans aucun rapport au discours dominant de l’écologie qui comme la pensée du marché est une pensée de l’équilibre en tant que norme et du déséquilibre comme de la perturbation,en tant que pathologie économique capitaliste et épuisante et destructrice du travailleur comme de la terre; car, en fait l’action sur le milieu est aussi évolution des espèces et même principes au pluriel de la thermodynamique macro ou microphysique et nécessairement biochimique donc, en aléa conditionnel ou stochastique, sans même prétendre à la rigueur des théories des catastrophes ou autres permutations et matrices en corps et complexités diverses et aidant à la pensée non simplifiée de données informatisées, par l’Etat moderne écololibérale et anti-ouvrier et travailleur paysans ou pêcheurs productifs et utilisant la rente foncière de manière socialisée et pas seulement privative, comme nous venons de la voir avec la virologie délirante et l’hygiénisme colonial et impérialiste délirant aussi la question des données et de l’information inféodée aux défaites militaires de l’occident protestant de l’épargne et de l’abstinence, en austérité programmée comme de l’obsolescence d’Ushuaia. Et donc cela risque de perturber et pervertir sans être subversif, un propos rationaliste en apparence seulement alors, par rapport à la question des concepts et de leur histoire, en rendant confus l’usage de Marx et du vocabulaire des non sciences et simple idéologie non scientifique ou préscientifique au service de l’union euro-atlantique des classes moyennes émancipées ou au fond occident chrétien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.