Les formes de la survaleur dans le livre iii du Capital

par Ulysse Lojkine
Lundi 7 février 2022 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

 

formes géométriques

Je présenterai le livre III du Capital en partant de la question des formes de la survaleur : le profit industriel, le profit commercial, l’intérêt et la rente. Je montrerai que chacune de ces formes met en difficulté les thèses du livre I sur la valeur et l’exploitation, et que Marx répond à cette difficulté par un prolongement astucieux de la théorie du fétichisme. Je proposerai néanmoins des éléments de critique de cette élaboration théorique.

Éléments de bibliographie:
– K. Marx, Capital, liv. I, section 2 – «Transformation de l’argent en capital» – https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-4.htm
– K. Marx, Capital, liv. III – https://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-III/index.htm
– D. Harvey, A Companion to Marx’s Capital. Complete edition, Verso, 2018, vol. II, chap. 4 et 5 – «Merchant’s capital» et «Interest, credit and finance»
– D. Harvey, Limites du capital, Amsterdam, 2019, chap. 11 – «La théorie de la rente»

Enregistrement de la séance


2 réflexions sur « Les formes de la survaleur dans le livre iii du Capital »

  1. Bonjour Mr Lojkine,
    Je ne peux me déplacer demain à la séance étant une personne âgée et fragile aux contaminations de la Covid-19 et comme je viens d’achever la (re)lecture du livre 3 du Capital je suis intéressé de connaître votre sujet. Pourriez-vous m’en faire parvenir le texte de votre intervention à l’adresse e-mail
    raycourgeau@orange.fr ?
    Je m’engage à ne pas le faire publier ni l’utiliser en dehors de ma propre lecture personnelle, dans le cadre privé et familial.
    Merci par avance
    Raymond-Marc Courgeau
    5 Les Vergers
    78590 Noisy le roi
    T. 0134626944

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.