La classe ouvrière dans le débat entre E.P. Thompson et P. Anderson

par Marion Leclair

Lundi 4 octobre 2021 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.


La publication en 1963 par l’historien marxiste E. P. Thompson de la Formation de la classe ouvrière anglaise, traduit en français un quart de siècle plus tard, est souvent considérée comme un moment-clé dans le développement d’une histoire culturelle par le bas, qui renouvelle l’histoire sociale et tend progressivement à s’y substituer. Le livre constitue également un tournant majeur dans l’histoire du mouvement ouvrier britannique, en exhumant une tradition pluriséculaire de lutte ouvrière dans cette Angleterre qu’Engels qualifiait pourtant de « plus bourgeoise de toutes les nations ». Moins connus en France sont les débats qu’a suscités la Formation dans les rangs de la « nouvelle gauche » (new left) britannique, née de la rupture d’une partie des intellectuels marxistes avec Moscou en 1956. Son organe principal, la New Left Review, devient le théâtre d’un affrontement entre « vieille nouvelle gauche » historiciste (qu’incarne Thompson) et « nouvelle nouvelle gauche » structuraliste (portée par Perry Anderson et Tom Nairn), qui se solde par le départ de la vieille garde. La séance s’efforcera de proposer un résumé de ces oppositions, qui se cristallisent notamment autour de la notion de classe – dans l’analyse du système des classes britannique qu’esquissent Anderson et Thompson, mais aussi dans la définition même de la classe qu’ils proposent et la méthode qu’ils défendent et déploient pour l’appréhender.

Exemplier pour la séance.

Bibliographie non-exhaustive

  • Anderson, Perry. « Origins of the Present Crisis », New Left Review, 1964.
  • —. « Components of the National Culture », New Left Review, 1968.
  • —. Arguments within English Marxism, Londres, Verso, 1980.
  • —. « A Culture in Contraflow », New Left Review, 1990.
  • —. « Ukania Perpetua », New Left Review, 2020.
  • Nairn, Tom. « The Nature of the Labour Party », New Left Review, 1964.
  • Thompson, Edward Palmer. La Formation de la classe ouvrière anglaise (1963), trad. G. Dauvé, M. Golaszewski et M.-N. Thibault, Paris, Seuil, 1988, 2012.
  • —. « The peculiarities of the English », The Socialist Register, 1965.
  • —. Misère de la théorie (1978), trad. A. Blin, A. Burlaud, Y. Douet, A. Feron, Paris, L’Echappée, 2015.

Enregistrement de la séance


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.