Joan Robinson, Essai sur l’économie de Marx

par Ulysse Lojkine

Lundi 9 mars à 18h30
ENS, 45 rue d’Ulm, Salle U/V (Aile Rataud, 2ème sous-sol )

Résultat de recherche d'images pour "joan robinson essay on marxian economics"

En 1942, quelques années après la parution de la Théorie générale de Keynes, dont elle a participé à l’élaboration, Joan Robinson publie son bref Essai sur l’économie de Marx, qui vise à traduire dans un langage commun les conceptions du Capital, de Keynes et de l’orthodoxie désormais en recul. Je présenterai d’abord le contexte intellectuel de l’émergence des idées keynésiennes. Je chercherai ensuite à résumer le propos de l’ouvrage, en insistant sur le déplacement de la contradiction principale du capitalisme, de la baisse tendancielle du taux de profit à l’insuffisance structurelle (et non contingente) de la demande effective. Je citerai ensuite certains travaux de post-keynésiens contemporains qui actualisent cette conception.

Bibliographie

– Joan Robinson, Essai sur l’économie de Marx, Dunod, Paris, 1971 [1942] – le texte original est en ligne ici

– Geoffrey Harcourt et Prue Kerr, Joan Robinson, Macmillan, 2009, chap. 4 – « Marx in Robinson’s argument »

– Engelbert Stockhammer, « Rising inequality as a root cause of the present crisis », Cambridge journal of economics, 2012, en ligne ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.