Le Manifeste du Parti communiste et la question des origines du capitalisme

par Damien Chapeau et Loïc Bonin

Lundi 2 décembre à 18h30
ENS, 45 rue d’Ulm, salle Celan

Dans le cadre de notre cycle de lecture “Marx 1847-1949”, nous présenterons une séance en deux temps sur Le manifeste du parti communiste, publié par K. Marx et F. Engels en 1848.

Dans un premier temps Damien présentera Le manifeste du parti communiste, le texte et ses principales articulations.

Loïc reviendra ensuite sur la question centrale du début du capitalisme qu’évoque le Manifeste et plusieurs autres ouvrages de Marx : Si Marx acte la nécessité d’organiser une contestation a l’ampleur du système économique qui se déploie sous ses yeux et des effets qu’il produit, peut-on trouver une date de début au capitalisme ? Marx lui-même se pencha sur cette question dans plusieurs de ces textes. (Chapitre 23 et 24 du Capital, Sur la question juive). Les enclosures, ou tout du moins la transformation de la ruralité semble jouer un rôle clef. L’accumulation primitive vient-elle de là ? D’autres auteurs ont insisté sur le colonialisme comme système d’accumulation premier permettant une reconversion des capitaux, issus de la traite négrière et du commerce en Amérique du Sud, dans l’industrie naissante. D’autres auteures féministes et marxistes ont travaillé sur la mise en disponibilité des femmes pour le travail reproductif comme système nécessaire à l’exploitation des masses ouvrières, toute production sous-tendant reproduction. Peut-on alors réellement trouver une date de début au capitalisme ?

Indications bibliographiques

  • Delphy Christine, L’ennemi principal, tome 1, Syllepse, 1997.
  • Durand Cecile, Le capital fictif, comment la finance s’approprie notre avenir, les prairies ordinaires, 2014.
  • Fredereci Sylvia, Le capitalitalisme patriarcal, ed. La Fabrique, 2019
  • Harvey David, New Imperialism, Oxford University Press, 2003, Chapter 4 “Accumulation by Dispossession”.
  • Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti Communiste, Sciences marxistes, 1999.
  • Marx Karl, Le Capital, Livre I, Chapitre 23 et 24, Folio, 2008.
  • Marx Karl, Sur la question juive, la fabrique, 2006.
  • Ravelli Quentin, « Le capitalisme a-t-il une date de naissance ? », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 36 | 2019, mis en ligne le 16 octobre 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.