La nation chez Gramsci

par Nathan Sperber

Lundi 2 décembre à 18h30
ENS, 45 rue d’Ulm, salle Celan

Résultat de recherche d'images pour "carta risorgimento""

Cette séance abordera la place accordée à la nation dans la pensée de Gramsci. Dans un premier temps, l’action politique de Gramsci avant son emprisonnement sera évoquée, faisant voir la réflexion qu’elle entraîne chez lui sur les rapports à nouer entre échelles régionale, nationale et internationale dans le cadre de la stratégie révolutionnaire. Certains aspects du traitement réservé à la nation dans les Cahiers de Prison seront ensuite examinés, allant du concept de “national-populaire” à la dimension nationale sous-jacente à la guerre de position et à la formation de l’hégémonie. Le rapport de Gramsci à la nation sera ensuite brièvement mis en regard de celui entretenu par d’autres penseurs et courants dans le marxisme du XXe siècle. Enfin, l’actualité de la perspective gramscienne sur la nation sera interrogée, en particulier au vu de l’écho dont Gramsci semble bénéficier aujourd’hui au sein de nouveaux mouvements politiques contestataires non-marxistes ayant en commun de vouloir infléchir le sens donné à la nation, tels que Podemos ou La France insoumise.

Indications bibliographiques

  • Antonio Gramsci, Cahiers de Prison, cinq volumes, Gallimard, Paris, 1978-1996
  • Antonio Grasmci, “Quelques thèmes de la question méridionale”, in Ecrits politiqes III, 1923-1926, Gallimard, Paris, 1980
  • Romain Descendre, “Le concept de ‘national-populaire'”, Chroniques italiennes, 2018
  • Fabio Frosini, “Nation-peuple et nation-rhétorique, les dilemmes du fascisme et la question de la démocratie dans les Cahiers de Prison d’Antonio Gramsci”, in Marie-Claire Caloz-Tschopp et al. (dir.), Rosa Luxemburg, Antonio Gramsci actuels, Kimé, Paris, 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.