Cycle de lecture : Le Capital, livre 2 (2) – Les trois cycles du capital industriel (ch. 1-4)

Roue du samsara (monastère tibétain).

André Boetto
Lundi 2 décembre 2024 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Le livre II du Capital débute par une exposition du cycle de reproduction du capital productif ou industriel vu du point de vue de l’unité de production ou du capitaliste individuel. Marx repart ici du schéma du cycle A–M–A’ exposé au chapitre IV du livre I, cette fois-ci non pas pour pénétrer l’« antre secret de la production » mais pour analyser le mouvement autonome du capital dans la « sphère bruyante » de la circulation, qui est le complément nécessaire de la sphère de la production immédiate.

Dans les trois premiers chapitres, Marx analyse l’une après l’autre les trois formes que le capital doit traverser au cours de son cycle avant de revenir à son point de départ : la forme du capital-argent, celle du capital productif et celle du capital-marchandise, ainsi que les cycles qui sont associés à chacune de ces formes et qui ne constituent en réalité que trois aspects d’un même cycle.

Après avoir décrit la logique du cycle du point de vue de ses trois formes particulières, Marx passe dans le chapitre 4 à la considération du cycle global tel qu’il se présente dans sa situation historique concrète. Ici l’on découvre que capital-argent, capital productif et capital-marchandise ne sont pas simplement trois formes successives d’un seul et même cycle, mais doivent aussi en même temps coexister simultanément comme des formes séparées et autonomes si l’on veut que le capital poursuive sa circulation sans arrêt ni entrave. Ainsi, aux yeux du capital, pour que tout change il faut bien que quelque chose ne change pas…

 

Bibliographie additionnelle :

  • Christopher J. Arthur, « The Fluidity of Capital in the Logic of Concept », in C. J. Arthur et G. Reuten (éd.), The Circulation of Capital, New York, St. Martin’s Press, 1998, p. 95-128.
  • David Harvey, A Companion to Marx’s Capital, Volume 2, Londres, Verso, 2013, ch. 1-2 (lien vers le cours de David Harvey d’où est tiré ce volume).
  • Michael Heinrich, Critique de l’économie politique : une introduction aux trois livres du Capital de Marx, Toulouse, Smolny, 2021, p. 173-178.

Documents :

 

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (22 novembre 2024). Cycle de lecture : Le Capital, livre 2 (2) – Les trois cycles du capital industriel (ch. 1-4). les armes de la critique. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qr0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.