Cycle de lecture : Le Capital, livre 2 (1) – Introduction

Alexandre Feron
Lundi 18 novembre 2024 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Notre cycle de lecture du livre II du Capital sera introduit par Alexandre Feron, qui, avec Alix Bouffard et Guillaume Fondu, en a proposé une nouvelle traduction aux Éditions sociales. Une nouvelle traduction s’imposait pour prendre en compte les avancées faites dans le cadre de la MEGA², mais aussi pour proposer un vocabulaire unifié, dans une certaine continuité avec le travail effectué par Jean-Pierre Lefebvre pour le livre I.

Assortie d’une introduction et d’un glossaire, cette nouvelle parution est amenée à être l’édition de référence du Livre II, qui est sans doute le plus méconnu des trois volumes. Méconnu, d’abord, parce que contrairement au livre I, il n’a pas été publié du vivant de Marx, et qu’il est donc le fruit d’un travail de mise en forme par Engels à partir de brouillons de Marx. C’est ce qui explique l’aspect composite de l’ouvrage, qui inclut parfois de longues citations. Contrairement au livre I, le livre II abandonne en outre la sphère de la production, pour se concentrer sur celle de la circulation et la reproduction du capital.

La formalisation mathématique de la reproduction du capital social global contenue dans la dernière section du livre a notamment inspiré dans la tradition marxiste un grand nombre d’interprétations différentes qui y ont vu un moyen d’aborder des phénomènes aussi divers que les crises du capitalisme, l’impérialisme ou la planification socialiste (Tougan-Baranovski, Hilferding, Luxemburg, Kalecki, Robinson, Litochenko, Popov…). Mais l’intérêt du livre II est loin de se limiter aux seuls « schémas de reproduction », comme le montre son utilisation par David Harvey pour penser la place du facteur spatio-temporel dans les dynamiques du capitalisme ou encore par Kohei Saito qui y voit les esquisses d’un marxisme écologique. La reprise en main du livre II dans son ensemble s’avère ainsi précieuse pour aborder un grand nombre de problèmes économiques et sociaux contemporains à l’aide des élaborations les plus poussées de Marx.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (16 novembre 2024). Cycle de lecture : Le Capital, livre 2 (1) – Introduction. les armes de la critique. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p3t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.