Ulysse Lojkine
Lundi 4 novembre 2024 à 18h30
Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.
Dans cet exposé, j’étudierai la question de la coordination économique socialiste dans quatre traditions de pensée. Dans trois d’entre elles, l’autogestion — ou d’autres modèles de communisme à petite échelle —, l’économie de guerre — ou d’autres modèles de mobilisation étatique des ressources au service d’un but extrinsèque — et la garantie de droits sociaux universels la question de la coordination est évacuée de la définition même du modèle, même si elle réapparaît sous des formes intéressantes dans les débats internes à ces traditions. Je m’attacherai en particulier à étudier le rôle qu’y joue la notion parfois ambiguë de « comptabilité économique en nature ». Cela m’amènera à insister sur l’intérêt de la tradition cybernétique, qui prend le problème de la coordination comme point de départ, à retracer quelques grands jalons de son histoire, et à la situer par rapport à la tradition dite du socialisme de marché.
Enregistrement de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (27 octobre 2024). Cycle « Planification, marché et autogestion » (2) – Penser la coordination socialiste. les armes de la critique. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l1z
Bonjour.
Il me semble qu’il y a une erreur dans l’enregistrement audio de cette séance. En effet, l’enregistrement ici est le même que celui de Killian Favier sur “L’ambivalence écologique du matérialisme : hubris productive et rupture métabolique” lors de la séance du lundi 28 octobre 2024. Par conséquent, on ne sait donc pas si la conférence de Ulysse Lojkine a réellement été enregistrée ou si cela est une erreur.
Cordialement.
Bonjour,
Les deux enregistrements sont bien différents ; cela a été confirmé sur plusieurs appareils indépendants. Essayez peut-être de rafraîchir la page (voire de faire un rafraîchissement forcé si besoin) pour vous assurer que quelque chose ne soit pas resté par erreur dans le cache de votre navigateur.
Cordialement.