Présentation du Langage de la vie réelle. Pour une philosophie critique des pratiques langagières

Juliette Farjat
Lundi 7 octobre 2024 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Lors de la séance du lundi 7 octobre, Juliette Farjat présentera son ouvrage Le langage de la vie réelle. Pour une philosophie critique des pratiques langagières, récemment publié aux Éditions sociales. Voici la présentation de l’ouvrage : 

Alors même que l’ensemble de nos activités sociales (discuter, travailler, étudier, faire de la politique, etc.) se vivent et s’expriment dans le langage, la pensée critique ne s’est que très peu intéressée aux phénomènes linguistiques. C’est ce manque que ce livre s’efforce de combler à partir d’une perspective marxiste. Car, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a chez Marx de nombreuses pistes pour penser les rapports entre le langage et la vie sociale que Juliette Farjat s’efforce de reconstituer pour les confronter avec les analyses empiriques propres aux sciences humaines et aux sciences du langage.

Trois thèses principales sont défendues au fil de l’ouvrage. Juliette Farjat soutient d’abord qu’on ne peut comprendre véritablement la nature des sociétés sans en analyser les pratiques langagières. Elle montre ensuite, à partir de l’exploration des mécanismes de la domination sociale, que toute critique de la société doit passer par une critique de son langage. Et elle affirme enfin que les processus d’émancipation supposent une libération de notre rapport au langage, car l’idée d’une vie meilleure est inséparable de celle d’une vie langagière plus épanouie.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (28 septembre 2024). Présentation du Langage de la vie réelle. Pour une philosophie critique des pratiques langagières. les armes de la critique. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dn9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.