Cycle de lecture du livre 2 du Capital de Marx – Présentation

L’idée de ce cycle de lecture est née suite à la parution d’une nouvelle traduction française du livre 2 du Capital aux éditions sociales en mars 2024, par Alix Bouffard, Alexandre Feron et Guillaume Fondu, ancien participants et organisateurs du séminaire.

C’est donc à partir de cette traduction que nous commenterons le livre 2. Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://editionssociales.fr/catalogue/le-capital-livre-2/
Un extrait de l’introduction de cette nouvelle édition est paru sur le site Contretemps sous le titre : « Pourquoi il faut lire le livre 2 du Capital ».

Pour accompagner la lecture du livre et aider à la préparation des séances, nous recommandons les ouvrages suivants :

Enfin, voici le découpage du livre 2 que nous proposons de suivre pour les séances de lecture de cette année accompagné d’une courte description du contenu des chapitres associés à chaque séance (les titres ne sont que des suggestions ; l’intervenant·e est libre d’en proposer un autre). La présentation des séances du cycle est ouverte à tout le monde : n’hésitez donc pas à nous contacter pour vous proposer pour l’une des séances dont le sujet vous attire et/ou pour discuter de leur contenu !

  1. séance d’introduction générale (Alix Bouffard/Alexandre Feron)
    Présentation générale de la nouvelle édition du Livre II du Capital par ses traducteurs.

  2. Ch. 1 à 4 : les trois cycles du capital industriel (118 p.)
    Chapitres philosophiques qui présentent le schéma général du Livre II ainsi que ses concepts fondamentaux (capital-argent, capital productif et capital-marchandise) en reprenant les analyses du début du Livre I du point de vue de la circulation.

  3. Ch. 5 et 6 : temporalité et coûts de la circulation (39 p.)
    Les chapitres portent sur la temporalité des cycles du capital ainsi que sur un large éventail de questions plus générales, comme la distinction entre travail productif et improductif, l’industrie des transports, la comptabilité socialiste ou le caractère transhistorique du surproduit social.

  4. Ch. 7 à 11 : la rotation du capital productif : capital fixe et capital circulant (100 p.)
    Chapitres conceptuellement importants qui introduisent le concept de rotation et définissent les concepts de capital fixe et de capital circulant par opposition à ceux de capital constant et capital variable ou de force de travail et de moyens de production. La partie inclut des chapitres d’histoire de la pensée économique qui approfondissent la problématique en la liant au problème du fétichisme.

  5. Ch. 12 à 14 : temps de rotation et temporalités concrètes (42 p.)
    Marx s’intéresse dans ces chapitres au rapport entre la rotation du capital et d’autres formes de temporalité extérieures au capital, comme les temporalités naturelles liées à la nature de la production agricole, à la géographie ou à l’urbanisme.

  6. Ch. 15 à 17 : temps de rotation et valorisation du capital (118 p.)
    Dans cette partie plus technique, Marx étudie de manière plus spécifique les rapports entre la rotation du capital et la production de la survaleur, avec des références à des questions annexes comme la planification socialiste, la suraccumulation financière ou la nature des crises capitalistes.

  7. Ch. 18 à 20 (moins XI) : reproduction simple du capital social global (152 p.)
    Section composée essentiellement des analyses des schémas de la reproduction simple du capital social global, accompagnées de chapitres de critique de la pensée économique qui contextualisent la position de Marx, notamment par rapport à Adam Smith.

  8. Ch. 20.XI et 21 : reproduction élargie du capital social global (68 p.)
    Dans cette dernière partie Marx introduit les schémas de la reproduction élargie très débattus par la tradition économique marxiste et qui sont inséparables des déséquilibres introduits par la reproduction du capital fixe.

 

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (6 septembre 2024). Cycle de lecture du livre 2 du Capital de Marx – Présentation. les armes de la critique. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/129b0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.