Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (9) – K. Marx, Ecrits sur l’Algérie

La colonisation officielle en Algérie. 1/1.500.000, dressé par le Service cartographique du Gouvernement général de l’Algérie, 1919

Thomas Irace
Lundi 10 juin 2024 à 18h30

Salle Favard, 46 rue d’Ulm

Les écrits de Marx sur l’Algérie sont disparates et peu nombreux : à l’article « Bugeaud » rédigé en 1857 pour la New American Cyclopaedia s’ajoutent des notes de 1879 sur l’ouvrage Le Système foncier communautaire du sociologue russe Maxime Kovalevski, et la série de lettres qu’un Marx malade et affaibli envoie à sa famille depuis Alger où il séjourne quelques semaines en 1882.

L’essentiel de l’exposé portera sur les notes de 1879, reproduites dans le recueil de Maurice Godelier (2022[1970]) et dans celui de René Gallissot (1976). Marx résume et retranscrit le texte de Kovalevski, dont il partage les problématiques : de quelle histoire sociale et politique témoignent les structures foncières de l’Algérie ? Comment et pourquoi le colonialisme français s’est-il attaqué à ce qui restait de formes de propriété collective ? Les remarques personnelles que Marx insère sont peu nombreuses, mais l’ensemble a fait l’objet d’un riche travail interprétatif et critique par R. Gallissot – travail sur lequel l’exposé s’appuiera largement.

Ces notes donnent à voir la portée et les limites du progrès de Marx dans la compréhension du phénomène colonial et dans son intégration à la critique de l’économie politique. Elles illustrent également certaines préoccupations caractéristiques du « Marx tardif » : d’abord l’étude des persistances et désagrégations de la supposée « communauté primitive » fondée sur la parenté, ensuite et plus largement le rejet de la téléologie, de l’eurocentrisme et du développement autonome des forces productives, auxquels Marx envisage de substituer un évolutionnisme « multilinéaire » et nourri de connaissances sur l’histoire extra-occidentale… mais l’érudition de son temps lui donne-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Bibliographie :

  • Karl Marx et Friedrich Engels, Sur les sociétés précapitalistes (Textes et présentation par Maurice Godelier, Nouvelle édition augmentée), Paris, Les éditions sociales, 2022 [1ère édition 1970].
  • René Gallissot (avec la collaboration de Gilbert Badia), Marx, Marxisme et Algérie, Paris, Union générale d’éditions (10/18), 1976.

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (8 juin 2024). Cycle de lecture sur les sociétés précapitalistes (9) – K. Marx, Ecrits sur l’Algérie. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sas


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.