Conférence de Jairus Banaji : « Le marxisme face à l’Antiquité tardive : or, travail et modes de production »

Lundi 20 mai 2024 à 18h30

[ATTENTION : changement de salle]
Salle des actes. 45 rue d’Ulm (premier étage)

Le lundi 20 mai 2024, le séminaire Lectures de Marx recevra Jairus Banaji pour une conférence intitulée “Le marxisme face à l’Antiquité tardive : or, travail et modes de production”.

La conférence sera tenue en anglais, avec un sous-titrage en français, elle durera environ une heure et sera suivie d’un temps de questions (avec traduction simultanée). Elle aura lieu à partir de 18h30 dans la salle des actes au 45 rue d’Ulm (ENS).

La séance est bien entendu ouverte à toutes et tous, sans inscription préalable.

Dans cette conférence, Jairus Banaji propose une relecture de son parcours d’historien et surtout de ses travaux sur l’histoire économique de l’Antiquité tardive au prisme de leur rapport à Marx et au marxisme. Il montre la fécondité de l’application des concepts marxistes au système économique du Bas-Empire romain tout en pointant la mise à distance que cette approche implique vis-à-vis de la théorie marxiste orthodoxe de l’histoire. Chemin faisant, il se confronte aux principales questions qui ont animé depuis Marx et Engels les débats sur l’histoire matérialiste des sociétés pré-capitalistes.

Jairus Banaji est professeur associé à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. Ses recherches ont porté sur l’histoire agraire indienne, sur la situation économique et politique de l’Inde contemporaine, mais aussi sur l’histoire économique de l’Antiquité tardive à laquelle il a consacré sa thèse et deux ouvrages (Agrarian Change in Late Antiquity: Gold, Labour and Aristocratic Dominance, Oxford U.P., 2001 et Exploring the Economy of Late Antiquity: Selected Essays, Cambridge U.P., 2016). Jairus Banaji est également l’auteur de Theory as History: Essays on Modes of Production and Exploitation (Brill, 2010), ouvrage lauréat en 2011 du Isaac and Tamara Deutscher Memorial Prize dans lequel il se confronte en historien à la théorie marxiste de l’histoire. Il a récemment publié une synthèse sur l’histoire du capitalisme commercial (A Brief History of Commercial Capitalism, Haymarket, 2020).

Plus d’informations sur l’événement : https://www.facebook.com/events/1139497293867285/

La venue en France de Jairus Banaji est financée par le CESAH (Centre d’Études Sud-Asiatiques et Himalayennes) grâce à l’invitation de Vanessa Caru, Virginie Dutoya et Jules Naudet. Jairus Banaji interviendra au sein du séminaire du CESAH le jeudi 16 mai sur le sujet suivant : “The Indian Corporate Sector, 2000-2022: Pathologies of Family Capitalism”. La présentation sera discutée par Jules Naudet. Ce sera de 14h à 16h en salle 5.023 du bâtiment recherche Sud, sur le Campus Condorcet, Aubervilliers. Présentation de la séance ici.

Enregistrement de la conférence :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (14 mai 2024). Conférence de Jairus Banaji : « Le marxisme face à l’Antiquité tardive : or, travail et modes de production ». les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o36


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.