Ugo Palheta
Lundi 13 Mai 2024 à 18h30
Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB
Suivant l’actualité éditoriale, Ugo Palheta viendra nous faire une présentation autour de la Révolution des œillets, cinquante ans après les évènements qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.
Le résumé de l’ouvrage, Découvrir la révolution des œillets :
La révolution des Œillets semble faire l’objet d’un consensus : le 25 avril 1974, jour où tomba enfin au Portugal la plus vieille dictature fasciste du monde, est une date qu’on célèbre. 48 ans d’oppression balayés en 24 heures, quasiment sans coups de feu. Le mythe est beau – celui de ces soldats communiant avec un peuple avide de changement – mais l’histoire est plus tortueuse et plus riche. Car le 25 avril resté dans les mémoires ouvre sur un épisode historique en partie oublié : une séquence de 19 mois d’effervescence populaire où tout semble possible. Ce « Découvrir la révolution des Œillets » permettra d’apporter quelques clés de compréhension de ce qui demeure la dernière révolution sociale sur le continent européen.
Enregistrement de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (6 mai 2024). Sur la Révolution des œillets. les armes de la critique. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n4q