Marion Beauvalet
Lundi 11 mars 2024 à 18h30
Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB
La caractérisation et l’étude de la bureaucratie s’est imposée comme un sujet central dès la seconde moitié du XVIIIème siècle, avec les écrits de Hegel, Marx ou encore Weber qui fait de la bureaucratie un idéal-type. Les théoriciens du socialisme se sont également intéressés à elle pour poser la question de l’État, à l’aune des expériences révolutionnaires, spécifiquement l’URSS et la bureaucratisation de l’État ouvrier, ou encore l’essor d’organisations de masse.
Dans De la bureaucratie, Mandel définit ce groupe comme l’un des « groupes non fondamentaux qui ne sont pas des classes, qui n’ont pas de racines dans le processus de production, mais qui n’en jouent pas moins un rôle important dans le développement de notre société de transition entre le capitalisme et le socialisme ». Si la bureaucratie correspond souvent à un groupe vu comme parasitaire, conservateur, il convient d’en saisir précisément les caractéristiques, ses manifestations dans le monde ouvrier (à la fois au niveau de l’État que dans les structures politiques et syndicales du mouvement ouvrier) pour envisager des pistes de réponses à ce que Mandel, à l’instar d’autres théoriciens, présente comme un problème.
Pour cette séance, je me concentrerai sur un corpus restreint de textes écrit par Ernest Mandel à savoir De la bureaucratie (1978), Power and Money (1992) et Où va l’URSS de Gorbatchev ? (1989). Si l’étude de la bureaucratie chez Mandel ne se limite pas à ces textes, ceux-ci constituent une source déjà dense permettant de voir avec précision comment Mandel définit la bureaucratie, les évolutions de celles-ci, ainsi que la place qu’il lui donne quant à l’étude de l’URSS notamment dans sa phase tardive. Dans un dernier temps de l’exposé, je m’attacherai à revenir sur quelques points de discussions autour de la bureaucratie, en revenant sur des articles de Nicos Poulantzas ou Catherine Samary.
Bibliographie :
Ernest Mandel :
- De la bureaucratie, Paris, La Brèche, 1978.
- Où va l’URSS de Gorbatchev ?, Paris, La Brèche, 2000.
- Aux sources du phénomène bureaucratique, Paris, La Brèche, 2023.
Autres auteurs :
- Andreas Anter, « L’histoire de l’État comme histoire de la bureaucratie », Trivium, n° 7, 2010.
- Daniel Bensaïd, « L’héritage théorique de Ernest Mandel », La Gauche, n° 15/16, 1995.
- Julien Freund, « L’inévitable bureaucratie. Contribution à une étude critique des idées de Max Weber sur la bureaucratie », in Études sur Max Weber, Genève, Librairie Droz, 1990, pp. 203‑235.
- G. W. F. Hegel, Principes de la philosophie du droit, trad., prés, & annoté par R. Dérathé, Paris, Vrin, 1998.
- Karl Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel, Paris, Les Éditions sociales, 2018.
- Nicos Poulantzas, « La bureaucratie et la lutte des classes », in Pouvoir politique et classes sociales, Paris, La Découverte (Maspero), 1982, pp. 383-392.
- Catherine Samary, « Les conceptions d’Ernest Mandel sur la question de la transition au socialisme », Contretemps, 2018.
- Alain Touraine, « Entreprise et bureaucratie. Entreprise et bureaucratie », vol. 1, n° 1, 1959, pp. 58‑71.
- Max Weber, Économie et société, Paris, Pocket, 2003.
Enregistrement de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (5 mars 2024). Ernest Mandel et la bureaucratie. les armes de la critique. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyg7