Cycle « Lénine » (2) – Que faire de Lénine ?

Guillaume Fondu
Lundi 26 Février 2024 à 18h30

Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB

Suivant l’actualité éditoriale, Guillaume Fondu vient nous faire une présentation autour de la question du retour de Lénine, cent ans après sa mort.

Présentation du livre de Guillaume Fondu, Que faire de Lénine ? :

Dès les premiers jours d’octobre 1917, Lénine va incarner la révolution russe, aux yeux de ses admirateurs comme de ses adversaires. Au plus fort de la guerre froide jusqu’à nos jours cette figure révolutionnaire va susciter des regards sans nuance : génie politique et chef d’orchestre de la révolution pour les uns, agitateur machiavélique et dirigeant sanguinaire pour les autres.

Encartant aussi bien la légende noire que la légende dorée, Guillaume Fondu confronte les réflexions et les choix politiques du leader bolchevique aux positions de ses camarades et adversaires sur les mêmes questions. Lénine est ainsi replacé au cœur du contexte historique dans lequel il s’est formé, a élaboré ses conceptions de la lutte politique et a œuvré à la révolution.

Grâce à cette approche originale, cet ouvrage bouscule non seulement des idées reçues renouvelant notre compréhension de ce personnage historique mais il nous permet aussi de questionner les pratiques militantes et les stratégies politiques contemporaines.

Bibliographie :

  • Guillaume Fondu, Que faire de Lénine ?, Paris, Les Éditions critiques, 2023.
  • Marina Garrisi, Découvrir Lénine, Paris, Les Éditions sociales, 2024.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (21 février 2024). Cycle « Lénine » (2) – Que faire de Lénine ? les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvmp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.