Yohann Douet
Lundi 18 décembre 2023 à 18h30
Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.
Lors de la séance du lundi 18 décembre, Yohann Douet présentera son livre, L’hégémonie et la révolution – Gramsci penseur politique, récemment publié aux éditions Amsterdam.
Il s’agira plus précisément d’étudier la stratégie politique et la perspective révolutionnaire élaborées par Gramsci. Sa pensée a été mobilisée, souvent en étant déformée, par les tenants des positions politiques les plus diverses. Sans même parler de son instrumentalisation par des figures d’extrême-droite et de droite, son œuvre a ainsi pu être interprétée en des sens social-démocrate, euro-communiste, populiste de gauche, libéral-démocrate, etc. La lecture ici présentée insistera au contraire sur la filiation entre la pensée gramscienne et le léninisme, tout en s’attachant à montrer que cette fidélité est profondément créatrice et non dogmatique. En effet, loin d’impliquer un rejet des éléments fondamentaux du léninisme et du bolchevisme (rôle décisif du parti révolutionnaire ; stratégie de double pouvoir fondée sur le renforcement des soviets face à l’État bourgeois ; politique d’alliance avec la paysannerie), les conceptions politiques et stratégiques fondamentales de Gramsci (vision du Parti comme Prince moderne ; guerre de position ; société civile et État intégral ; lutte hégémonique) en représentent bien plutôt un développement novateur et une traduction permettant de les actualiser dans un nouveau contexte socio-historique.
Enregistrement de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (15 décembre 2023). Présentation de L’hégémonie et la révolution. Gramsci penseur politique. les armes de la critique. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/amcc