Derrida lecteur de Marx

 Don McCullin, Early Shift – West Hartlepool Steelworks, County Durham, England – 1963

Alix Stéphan
Lundi 20 novembre 2023 à 18h30

Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Il est assez connu que Derrida s’est intéressé, sur le tard, à Marx en publiant en 1993 Spectres de Marx sous-titré L’État de la dette, le travail du deuil et la nouvelle Internationale. Mais ce texte n’est pas son coup d’essai : déjà dans les années 1970 Derrida, alors collègue intrigué d’Althusser à l’ENS, s’est appliqué à commenter des textes de Marx (tout particulièrement la thèse XI des Thèses sur Feuerbach lors de son séminaire “Théorie et Pratique”) ou encore de Gramsci, et n’a pas eu peur de faire référence à Lénine ou de reconnaître l’influence de Tran Duc Thao. On peut alors se demander ce qui a captivé Derrida dans les textes marxistes, lui qui est surtout connu pour son attachement à Husserl et Heidegger. Il faudra donc prendre au sérieux cette interrogation de Derrida : « Quel esprit du marxisme ? » ou encore plus précisément « Comment Marx lui-même a-t-il traité le fantôme, le concept de fantôme, de spectre ou de revenant ? ».

Je me concentrerai ici sur les commentaires directs que Derrida fait de certains textes de Marx (le 18 Brumaire, L’Idéologie allemande, Le Capital…) dans divers ouvrages au cours de sa carrière, pour voir comment Derrida lit Marx et quel héritage explicite de Marx existe dans la réflexion de Derrida. Je me pencherai sur des grands concepts repris et commentés par Derrida, comme celui de marchandise, d’idéologie ou encore de révolution, mais aussi sur l’exploitation de références littéraires communes (tout particulièrement Shakespeare) leur permettant une conceptualisation conjointe.

Bibliographie :

  • Christian Arnsperger, et al., « Autour des écrits de Jacques Derrida sur l’argent », in Marcel Drach (éd.), L’argent, La Découverte, 2004, pp. 201-232.
  • Christian Boissinot, « Questions et réponses – Spectre de Marx. Entretien avec Jacques Derrida », Laval théologique et philosophique, vol. 50, n° 3, octobre 1994, pp. 619–627.
  • Jacques Derrida, Point de suspension – Entretiens, Éditions Galilée, 1992.
  • Jacques Derrida, Spectres de Marx, Éditions Galilée, 1993.
  • Jacques Derrida, Moscou aller-retour, Éditions de l’aube, 1995.
  • Jacques Derrida, Marc Guillaume, Marx en jeu, Descartes & Cie, 1997.
  • Jacques Derrida, et al., Ghostly demarcations: a symposium on Jacques Derrida’s “Specters of Marx”, Verso, 1999.
  • Jacques Derrida, Politique et amitié – Entretiens avec Michael Sprinker sur Marx et Althusser, Galilée, 2011.
  • Jacques Derrida, Théorie et pratique, Éditions Galilée, 2017.
  • Friedrich Engels et Karl Marx, L’Idéologie allemande, trad. Henri Auger, Gilbert Badia, Jean Baudrillard et Renée Cartelle, Éditions Sociales, 2012.
  • Friedrich Engels et Karl Marx, Manifeste du parti communiste, trad. Emile Bottigelli, Flammarion, 1998.
  • Karl Marx, Le Capital. Livre I, trad. Jean-Pierre Lefebvre, PUF, 1993.
  • Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, trad. Grégoire Chamayou, Flammarion, 2007.
  • Karl Marx, Contribution à l’économie politique, trad. Guillaume Fondu et Jean Quétier, Éditions Sociales, 2014.
  • Karl Marx, Thèses sur Feuerbach, in Friedrich Engels et Karl Marx, L’idéologie allemande. Première partie : Feuerbach, trad. Renée Cartelle et Gilbert Badia, Éditions sociales, 1952 (disponible sur marxists.org).
  • Thomas C. Mercier, « Pas de course. Notes piquées sur le séminaire “GREPH. Le concept de l’idéologie chez les idéologues français” (1974-1975) », Philosophiques, vol. 47, n° 2, automne 2020, pp. 289–31.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier



Citer ce billet
adlc (2023, 14 novembre). Derrida lecteur de Marx. les armes de la critique. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/amc8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.