Juan Sebastián Carbonell et Lucie Rondeau du Noyer
Lundi 2 octobre 2023 à 18h30
Salle Cavaillès, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.
Publié en anglais en 1974 et traduit en français en 1976, Travail et capitalisme monopoliste de Harry Braverman demeure une des principales études du procès de travail d’un point de vue marxiste. Près de cinquante ans après cette première édition, ce livre continue d’alimenter les débats sur l’organisation du travail, les qualifications, le changement technologique et la structure de la main-d’oeuvre.
Préfacier de la nouvelle édition française de Travail et capitalisme monopoliste (Éditions sociales, 2023), Juan Sebastian Carbonell présentera au cours de la séance les principales thèses que Braverman développe et les débats qu’a suscités son livre depuis lors.
Traductrice de deux articles inédits de Braverman en français dans la même édition de 2023, Lucie Rondeau du Noyer exposera comment la démarche de Braverman s’inscrit dans la continuité du livre I du Capital de K. Marx que nous avons étudié ensemble l’an dernier. Elle présentera également le courant du marxisme états-unien dans lequel s’inscrit Braverman en se penchant notamment sur la réception immédiate dont Travail et capitalisme monopoliste a fait l’objet au sein de la gauche états-unienne proche de la Monthly Review.
Bibliographie :
- Harry Braverman, Travail et capitalisme monopoliste, Paris, Les éditions sociales, 2023 [1976].
- Juan Sebastian Carbonell, « Harry Braverman et les transformations du travail », La Vie des idées , 3 mars 2023.
- Steven Marcus, Engels, Manchester and the Working Class, New York, Random House, 1974.
- Karl Marx, Le Capital, Livre 1, trad. Jean-Pierre Lefebvre révisée, Les éditions sociales, 2022.
- « Technology, the Labor Process, and the Working Class with Commentary by Harry Braverman », Monthly Review, vol. 28, n° 3, juillet-août 1976.
Enregistrement de la séance :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (27 septembre 2023). Cycle « Technologie et travail » (1) – Harry Braverman, Travail et capitalisme monopoliste. les armes de la critique. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/amc1