Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 24 et 25

par Damien Chapeau
lundi 29 mai à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Les derniers chapitres du Livre I du Capital consistent en une réflexion sur l’origine historique du capitalisme. Après avoir mis en évidence les conditions structurelles qui rendent possible le mode de production capitaliste dans son régime de fonctionnement contemporain à son époque — cela dès le chapitre 4, en particulier — Marx y recherche les moments et procédés historiques factuels qui ont correspondu à son émergence effective. Il interroge ainsi ce qu’il peut qualifier lui-même dans les termes d’une « préhistoire du capitalisme » qui s’alimente par là de sa réflexion sur les modes de production antérieurs — en particulier en regard des rapports de propriétés qui en seraient caractéristiques et des modalités concrètes de leurs modifications à travers le temps historique. Dans cette rapide présentation, nous tenterons donc de préciser la manière dont les différents facteurs historiquement déterminants mis en évidence par Marx, peuvent s’articuler aux principes théoriques de sa pensée critique du capitalisme élaborée dans cet ouvrage.

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (28 mai 2023). Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 24 et 25. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.