Présentation de L’antisémitisme dans la Révolution russe

Brendan McGeever

Lundi 22 mai 2023 à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

L’arrivée au pouvoir des bolchéviques en octobre 1917 annonçait le renversement d’un monde marqué par l’exploitation et l’oppression. Au moment même de la révolution, les bolchéviques furent confrontés à la multiplication des pogroms dans l’ancienne « Zone de résidence » [zone au sein de laquelle étaient cantonnés les juifs en Russie depuis la fin du XVIIIe siècle]. Ces pogroms posaient des questions fondamentales sur le projet bolchévique et révélaient la profondeur de l’antisémitisme au sein de la classe ouvrière, de la paysannerie et de l’Armée rouge.

L’Antisémitisme dans la Révolution russe (1917-1920) de Brendan McGeever (les nuits rouges, 2022) offre la première analyse complète de la réponse bolchevique à l’antisémitisme pendant la Révolution russe. Contrairement aux interprétations les plus communes, il révèle que cette campagne n’a pas été initiée par la direction mais par un groupe de militants en marge du parti qui se sont mobilisés autour d’une subjectivité politique juive. En étudiant les pogroms commis par l’Armée rouge, McGeever révèle également la superposition explosive entre la politique révolutionnaire et l’antisémitisme, ainsi que la capacité de la classe à devenir racialisée dans un moment de crise.

Brendan McGeever, sociologue à l’Université de Birkbeck (Londres), est aussi le co-auteur avec Satnam Virdee de Britain in Fragments: Why Things Are Falling Apart (Manchester University Press, 2023).

La séance sera en anglais, mais l’intervention sera surtitrée et les questions traduites en français.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, il ne nécessite aucune inscription préalable.

Retour au calendrier



Citer ce billet
adlc (2023, 10 mai). Présentation de L’antisémitisme dans la Révolution russe. les armes de la critique. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.