Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 21 et 22

par Marion Beauvalet
lundi 24 avril à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Cette séance a pour objectif de commenter l’introduction à la section 7 du Capital, section portant sur le processus d’accumulation du capital (la section est la seule du livre à bénéficier d’un propos introductif), puis les chapitres 21 (« la reproduction simple ») et 22 (« transformation de survaleur en capital »). Ces deux chapitres traitent des déterminations du processus d’accumulation du capital. Ce processus est à envisager dans sa continuité et sa reproduction : d’une part une logique d’augmentation du volume du capital investi dans la sphère de production et d’autre part la reproduction des classes et de leurs rapports. 

L’introduction décrit les trois phases qui constituent la circulation du capital. Karl Marx distingue un premier temps qui correspond à la « transformation d’une somme de monnaie en moyen de production et de force de travail », puis le processus de production, enfin l’envoi de la marchandise dans la sphère de la circulation afin qu’elle soit vendue et « réaliser leur valeur en monnaie ». Cette partie lui permet de poser les hypothèses théoriques qui l’accompagneront dans les chapitres suivants.

Le chapitre 21 correspond à l’examen de la « reproduction simple », c’est-à-dire la  transformation de valeur en capital en faisant abstraction de toute accumulation de la survaleur (cela repose sur l’idée que celle-ci est consommée par le capitaliste donc le capital demeure d’une valeur constante). La reproduction permet à une nouvelle phase de production d’advenir, ainsi qu’à l’ouvrier de reproduire sa force de travail, par la consommation productive. Le chapitre 22 correspond à l’étude de la  « transformation de la survaleur en capital », en d’autres termes l’accumulation de la survaleur, ainsi que de la reproduction élargie. Pour cela, Marx présente les facteurs de l’accumulation, qu’il oppose aux théories de l’abstinence sur laquelle il reviendra au chapitre 24.

Bibliographie indicative

  • Althusser, L., & Balibar, E. (1965). Lire le Capital. Maspero.
  • Harvey, D. (2012). Pour lire le Capital. La ville brûle.
  • Heinrich, M. (2021). Critique de l’économie politique, une introduction aux trois Livres du Capital de Marx. Smolny.
  • Hetzel, L. (2021). Commenter le capital : Livre 1. Les éditions sociales.
  • Marx, K. (2022). Le Capital, livre 1. Les éditions sociales.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (21 avril 2023). Lecture du livre 1 du Capital – Chapitres 21 et 22. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.