Conférence de David Harvey

Lundi 10 avril 2023 à 18h30

[ATTENTION : changement de salle]
Salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 1er étage, escalier A.

Nous avons le plaisir d’accueillir David Harvey, pour une discussion autour de son rapport à Marx et au marxisme.
Tenant de la “nouvelle géographie” dans les années 1960, David Harvey a participé à partir du début de la décennie 1970 au renouveau de la géographie radicale : il défend la pertinence des concepts hérités de Marx et des marxismes pour penser les problèmes auxquels est confrontée la géographie contemporaine. Il prône également le mouvement inverse, c’est-à-dire, comme l’écrit Anne Clerval, “l’intégration de la dimension géographique à la théorie de Marx, soit un matérialisme historico-géographique montrant la place-clé de l’espace dans le fonctionnement du capitalisme”.

La plupart de ses ouvrages ont été publiés en français aux éditions des Prairies ordinaires. En 2020 est paru aux éditions Amsterdam l’un de ses ouvrages majeurs, Les Limites du capital, publié en anglais en 1982.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous, il ne nécessite aucune inscription préalable.

Retour au calendrier



Citer ce billet
adlc (2023, 8 avril). Conférence de David Harvey. les armes de la critique. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.