Penser l’individu et le genre avec Lucien Sève

par François
lundi 3 avril à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

Cette séance s’attachera à présenter la manière dont Lucien Sève, qui nous a quitté il y a un peu plus de trois ans, en vient à théoriser la place de la personne dans cette lourde pensée du social qu’est le marxisme. Ce philosophe a en effet développé tout un ensemble conceptuel riche en ce domaine, à rebours d’une tradition qui voudrait noyer l’individu dans un bain d’acide sulfurique. On cherchera donc à faire ensemble un tour de ses développements en partant de sa conception du renversement par Marx de la catégorie d’essence, jusqu’à sa théorie de l’aliénation, dans le but d’exposer le projet sévéen d’une science de la biographie. Chemin faisant, nous discuterons également de certaines proximités qu’on peut constater entre ses réflexions et la théorie qui sous-tend la sociologie de l’individu de Bernard Lahire. Dans un dernier temps de l’exposé, on cherchera à faire fonctionner les instruments que nous laisse Sève pour s’essayer à penser la personnalité sur le terrain du genre.

S’attachant à ses textes les plus récents sur la question, l’idée est de montrer que la pensée sévéenne a des échos dans la recherche contemporaine et à toujours des choses fructueuses à nous dire. S’efforcer à penser avec Sève aujourd’hui, c’est aussi penser l’individu dans son engagement et, en cela, sa libération en actes. 

Bibliographie indicative :

  • Gonzalez, Maya, & Neton, Jeanne, Logique du genre, Marseille-Paris-Genève, Editions Sans soleil, 2022.
  • Kollontaï, Alexandra, Marxisme et révolution sexuelle (textes choisis et présentés par Judith Stora-Sandor, traduits par Claude Ligny), Paris, La Découverte, 2001
  • Lahire, Bernard, Dans les plis singuliers du social : individus, institutions, socialisations, Paris, La Découverte, 2013.
  • Sève, Lucien, Marxisme et théorie de la personnalité, Paris, Éditions Sociales, 1969.
    Sève, Lucien, Penser avec Marx aujourd’hui. « L’homme  » ?, Paris, La Dispute, 2008.
  • Sève, Lucien, Pour une science de la biographie. Suivi de Formes historiques d’individualité, Paris, Éditions Sociales, 2015. 

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier



Citer ce billet
adlc (2023, 28 mars). Penser l’individu et le genre avec Lucien Sève. les armes de la critique. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.