Lecture du livre 1 du Capital – Section 5 (chapitres 14 à 16)

par Gregor Brunner
lundi 27 mars à 18h30

Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

« Das neue Verhältnis zwischen Arbeiter und Unternehmer [la nouvelle relation entre travailleur et employeur] », Neuen Postillon, Zürich, Suisse, 1896.

Suite aux longues sections 3 et 4 du livre I du Capital, qui exposent avec un riche matériau empirique la production de survaleur dans le capitalisme, le temps est venu de récapituler l’analyse de la survaleur avec l’étude de la section 5, intitulée justement “La Production de la survaleur absolue et relative”. Ces chapitres sont l’occasion pour Marx d’expliciter l’articulation des concepts mobilisés dans les analyses précédentes, tels que la survaleur absolue et relative. On verra que cette articulation n’est pas toujours privée d’ambiguïtés, en particulier pour la question de l’intensité du travail. L’objectif de cette section est donc l’éclaircissement des zones d’ombre restées dans l’analyse de la survaleur, permettant la formulation finale des lois du taux de survaleur.

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier



Citer ce billet
adlc (2023, 25 mars). Lecture du livre 1 du Capital – Section 5 (chapitres 14 à 16). les armes de la critique. Consulté le 26 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.