Lecture du livre 1 du Capital – Chapitre 12

par Tanguy Perrono
lundi 13 mars à 18h30
Salle des résistants, 45 rue d’Ulm, 1er étage, couloir AB.

https://pictures.abebooks.com/inventory/2233123610.jpg

L’objet de la séance est la présentation des chapitres XI (« La Coopération ») et XII (« Division du travail Manufacture »).

Si le chapitre XI part de la capacité anthropologique, transhistorique et commune aux différents régimes d’extorsion du surtravail de conjuguer des efforts de travail combinés, Marx démontre que rassemblée comme force de travail salariée par le capitaliste individuel, et soumise au despotisme de fabrique, elle devient facteur d’accroissement de productivité et adéquate à l’aiguillon de la plus-value relative, en ce qu’elle est à même, par les gains productif de son travail combiné et planifié précisément, de baisser la valeur des biens de consommation ouvrière. Dans ces conditions, la coopération antérieure – agricole et féodale, par exemple – se transforme. La population devient la principale force productive et passe d’individualités conjuguées de façon sporadique  en force productive spécifiquement capitaliste, source de plus-value sociale « en masse ». Et ainsi condition de la production à grande échelle (dans l’atelier, la branche, l’échange).

S’en suit sa réunion au sein de la Manufacture (chapitre XII), au sein de laquelle la base des métiers reste artisanale dans ses procédés, forme transitoire au passage à la grande industrie (le mode de production capitaliste sur ses propres bases : chapitre XIII que nous présentera Lucie),  à ceci près qu’étiolée par la division du travail manufacturière qui y règne comme principe.

L’exposé sera principalement linéaire. Toutefois, je m’arrêterai lorsque Marx introduit de nouvelles catégories ou une nouvelle articulation entre elles . En particulier, je voudrais examiner les catégories de plus-value relative et de subsomption ; de coopération simple et de travail social combiné dans son rapport à la valeur ; de population comme principale force productive et de despotisme de fabrique ; de manufacture hétérogène et sérielle ; et revenir l’ambiguïté de la définition de division du travail, que j’avais déjà signalé dans l’Idéologie allemande.

Bibliographie :

  • Karl Marx, Le Capital, (traduction Lefebvre), Paris, PUF, 1993
  • Karl Marx, L’idéologie allemande (traduction Hildenbrand), Paris, Nathan, 1991
  • Karl Marx, Un chapitre inédit du Capital (traduction Dangeville), Paris, UGE 10/18, 1971
  • Ludovic Hetzel, Commenter le Capital, Paris, Les Editions sociales, 2021
  • David Harvey, Pour lire Le Capital (traduction Vieillescazes), Paris, La ville brûle, 2012
  • Michael Heinrich, Critique de l’économie politique : une introduction au trois livres du capital de Marx (traduction Jurkovic), Toulouse, Smolny, 2021
  • Philippe Bernoux, Un travail à soi, Toulouse, Privat, 1982
  • Bruno Astarian, « Éléments sur la périodisation du MPC : histoire du capital, histoire des crises, histoire du communisme », Hic-Salta, 1998 (Bruno Astarian, Christian Charrier), autoproduction, consulté le 04.03.2023
  • Amadeo Bordiga, « Prendre les usines ou prendre le pouvoir ? », Il Soviet, Naples, 1921, consulté le 04.03.2023

Enregistrement de la séance :

Retour au calendrier


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
adlc (13 mars 2023). Lecture du livre 1 du Capital – Chapitre 12. les armes de la critique. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ambn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.