SLAC, séance 4 : Théorie féministe de la littérature (appel à communications)

La critique féministe a dernièrement acquis une réelle légitimité dans les études littéraires, au point que toute étude sérieuse des représentations se doit désormais d’interroger la part de construction des identités de genre et des dominations. Pourtant, ce point de vue est toujours adopté par-dessus le marché, comme un complément à une analyse construite par ailleurs, et bien pauvre nous semble l’offre d’études théoriques sur la place et la construction du féminin dans les lettres.

Pour sa quatrième séance de l’année 2015-2016, le Séminaire Littéraire des Armes de la Critique se propose donc d’interroger la théorie féministe de la littérature : qu’apportent les études de sciences sociales sur une analyse du fait littéraire ? Une approche au prisme de la séparation entre le masculin et le féminin ne risque-t-elle pas de briser le sujet universel auquel prétendent les textes ? Que débusque-t-elle derrière cet universalisme ? Nous privilégierons aux études de cas (une analyse féministe de telle ou telle oeuvre….) les présentations de théories ou de théoricien-ne-s féministes, qui pourront être utiles à chacun-e dans son propre travail. Des pistes d’études envisageables seraient la différence entre les études féministes américaines et françaises, le rôle des textes dans la construction des identités féminines, ou l’histoire de la polarisation des lettres en domaine féminin vs domaine masculin.

La séance aura lieu le mardi 12 janvier, à l’ENS (45 rue d’Ulm, à Paris), de 9h30 à 12h30. Les propositions d’exposés d’une vingtaine de minutes devront comporter un titre et une problématique de 500 à 1000 caractères, et sont attendues pour le 31 décembre au plus tard à l’adresse alice.de.charentenay@gmail.com . Une réponse vous sera adressée le 2 janvier au plus tard. Inutile d’envoyer une notice bio-bibliographique, mais merci de préciser votre affiliation universitaire si vous en avez une (ou, dans le cas contraire, la profession, qualité, etc., que vous souhaiteriez voir apparaître à votre nom dans le programme).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *